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Pour les parents
Actualités Parcours Privé (15)

Publiée le 15/07/2024

La mission primordiale de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) s'ancre dans un double objectif : assurer la reconnaissance et le développement soutenu de l’enseignement privé indépendant. Cette mission se concrétise à travers un engagement actif auprès des chefs d'établissements qu'elle représente, incarnant ainsi un rôle de guide et de soutien dans le paysage éducatif.

La pédagogie innovante

Dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur français, la plateforme Parcoursup joue un rôle central dans l'orientation et l'inscription des étudiants. Cependant, cette plateforme exclut actuellement les établissements d'enseignement supérieur privé qui ne délivrent pas de diplômes visés ou reconnus par l'État. Cette situation crée un obstacle majeur à la diversité et à la richesse de l'offre éducative en France, limitant ainsi les choix des étudiants, en particulier ceux issus de familles modestes. Ces derniers, s'ils optent pour un établissement privé indépendant, se voient privés du bénéfice de leur bourse, sauf dans le cas où ils s'inscrivent dans un établissement d’enseignement technique reconnu par l’État.

Face à cette problématique, des propositions concrètes ont été formulées pour améliorer l'accessibilité et l'équité dans l'enseignement supérieur. L'une des solutions proposées est d'ouvrir la plateforme Parcoursup à tous les établissements d'enseignement supérieur privé délivrant des titres RNCP et labellisés Qualiopi, ou certifiés par la qualité AFNOR. De là, né Parcours privé. 

Cette ouverture permet de valoriser la diversité des formations disponibles et de mieux répondre aux attentes et aux aspirations des jeunes français.

En parallèle, Parcours Privé s'emploie activement à la diffusion des meilleures pratiques en matière d'éducation et d'enseignement. Elle se positionne comme un catalyseur dans l'identification, l'évaluation et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et efficaces. Cette approche se traduit par une collaboration étroite avec les établissements adhérents pour développer des programmes d'études qui non seulement répondent aux standards académiques élevés, mais qui sont également alignés avec les besoins et les aspirations des étudiants d'aujourd'hui.

L'organisation joue un rôle crucial dans la facilitation d'un échange continu de connaissances et d'expériences entre ses membres, permettant ainsi une amélioration constante des stratégies éducatives. Que ce soit à travers des ateliers, des conférences ou des publications, il s’agit de créer une communauté d'apprentissage dynamique et interactive où les idées novatrices et les meilleures pratiques en matière d'éducation peuvent être partagées et adoptées.

L'école indépendante n'est pas en dehors du système, mais plutôt un complément précieux à celui-ci.

L'épanouissement au cœur de l'approche pédagogique

L’enseignement privé, dans sa quête d'excellence, va bien au-delà de la simple transmission des savoirs académiques prescrits par les programmes officiels. Il aspire à faire de l'école un espace enrichissant où la vie étudiante, la socialisation et la co-construction de savoirs et de savoir-être entre pairs prennent une place centrale. Cette vision holistique de l'éducation vise à développer chez les élèves non seulement des compétences intellectuelles, mais aussi des qualités humaines et sociales essentielles.

Au cœur de cette approche se trouve la conviction que l'éducation doit être une expérience complète, touchant toutes les facettes du développement de l'individu. Les établissements privés s'efforcent ainsi de créer des environnements dans lesquels les élèves peuvent s'épanouir dans une atmosphère propice à l'apprentissage, à l'expression personnelle et à la découverte de soi. Cela se manifeste par une variété d'activités et de programmes qui encouragent l'interaction, le travail d'équipe, la créativité et l'engagement civique. Elle démontre une utilité sociale, contribuant à l'augmentation du niveau de connaissances et de compétences chez les étudiants, ce qui, à son tour, accroît les savoirs partagés au sein de la société dans son ensemble.

L’enseignement supérieur privé répond à un besoin en formations « académiques » mais aussi et surtout à un besoin en formations professionnalisantes axées sur l’insertion professionnelle.