Choisir une école grâce au label ?

Pour les parents
Actualités Parcours Privé (5)

Publiée le 04/07/2024

Face à une offre importante et variée, comment distinguer une école d’enseignement supérieur privé d’une autre ? C'est ici qu'intervient le rôle, parfois méconnu, des labels.

Les critères pris en compte pour attribuer un label : qualité de l'enseignement, ressources, infrastructure...

Le concept de label dans l'enseignement supérieur est né de la nécessité de standardiser et d'évaluer la qualité des établissements éducatifs. Ces labels sont attribués par des organismes accrédités, (la majorité sont français : MESRI, Ministère du Travail…), qui évaluent les écoles selon des critères variés. 

Ils incluent la qualité de l'enseignement, qui prend en compte la compétence pédagogique des enseignants, la pertinence des contenus et les méthodes pédagogiques employées. 

Les infrastructures et les ressources disponibles, comme les équipements technologiques et les installations physiques, jouent également un rôle dans l'évaluation, tout comme le soutien offert aux étudiants, qui comprend le tutorat, l'orientation professionnelle et le soutien psychologique.

L'internationalisation est aussi un critère important pour les labels de portée internationale, évaluant comment l'institution intègre des dimensions globales dans ses programmes et favorise la diversité culturelle. 

Les résultats obtenus par les étudiants, tels que les taux de réussite et les statistiques d'emploi post-graduation, indiquent l'efficacité de la formation à préparer les étudiants au marché du travail. De plus, un engagement envers l'amélioration continue, l'éthique, la responsabilité sociale et l'innovation dans les nouvelles technologies et méthodes pédagogiques sont aussi pris en compte. 

Comment les labels influencent la perception des écoles par les étudiants et les parents ?

Les labels, souvent décernés par des organismes indépendants ou des autorités académiques reconnues, servent de gage de qualité et de fiabilité. Ils peuvent de ce fait, influencer significativement les décisions d'inscription.

Premièrement, les labels confèrent un sentiment de crédibilité et de légitimité. Dans un marché éducatif de plus en plus saturé, où les choix abondent, un label reconnu peut aider à distinguer une école des autres. Les parents et les étudiants y voient une assurance que l'établissement a été évalué et répond à des standards élevés de qualité en matière d'éducation, d'infrastructure, et de services. 

Les labels influencent également la perception de la valeur d'un diplôme sur le marché du travail. Les étudiants sont de plus en plus conscients de l'importance des qualifications reconnues internationalement, qui peuvent potentiellement ouvrir plus de portes et offrir de meilleures perspectives de carrière. Ainsi, un établissement labellisé est souvent perçu comme mieux équipé pour fournir les compétences recherchées par les employeurs, renforçant ainsi l'attractivité de ses diplômés sur l’insertion professionnelle.

Les différents labels

Voici un aperçu des principaux labels et accréditations attribués aux établissements d'enseignement supérieur privé :

  1. AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) : C'est une des accréditations les plus prestigieuses pour les écoles de commerce et de gestion. Elle est reconnue internationalement et atteste que l'école respecte des standards rigoureux en matière d'enseignement, de recherche, de curriculum et d'impact étudiant.
  2. AMBA (Association of MBAs) : Spécifiquement orientée vers les programmes de MBA, cette accréditation britannique est un gage de qualité qui évalue la rigueur académique, le niveau des enseignants, ainsi que l'environnement d'apprentissage.
  3. EQUIS (European Quality Improvement System) : Délivrée par l'EFMD (European Foundation for Management Development), cette accréditation évalue les écoles de gestion sur des critères internationaux de qualité en matière de gouvernance, de programmes, d'étudiants, de faculté, de recherche, ainsi que d'internationalisation et de responsabilité sociale.
  4. EPAS : Également gérée par l'EFMD, cette accréditation se concentre sur les programmes de business et de gestion, évaluant leur qualité internationale et leur adéquation avec les exigences du marché du travail.
  5. TedQual : Spécifique au domaine du tourisme, cette certification délivrée par l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (UNWTO) évalue la qualité des programmes de formation en tourisme.
  6. CGE (Conférence des Grandes Écoles) : En France, cette accréditation est très recherchée par les écoles privées souhaitant démontrer leur excellence académique. Elle certifie non seulement les programmes de Master mais aussi d'autres cursus comme les Mastères Spécialisés.
  7. ISO 9001 : Bien qu'elle ne soit pas spécifique au secteur éducatif, cette norme internationale de gestion de la qualité est souvent adoptée par les établissements d'enseignement supérieur privés pour démontrer leur engagement envers l'amélioration continue et la satisfaction des étudiants ;
  8. Certétudes : certification créée par la Fédération Nationale de l'Enseignement Privé (FNEP), qui atteste de la qualité des établissements d'enseignement privés. Le référentiel émane de la FNEP et les audits sont réalisés in situ par AFNOR Certification. Principaux critères audités : clarté de l'information donnée, ingénierie pédagogique, mise en œuvre des enseignements, liens avec le monde professionnel, international, moyens (humains-matériels) mis à disposition, vie de l'établissement… ;
  9. Titre RNCP : la certification professionnelle enregistrée au RNCP (aussi appelée "titre RNCP") atteste l'acquisition de certaines compétences professionnelles bien précises et permet d’établir un niveau de qualification professionnelle. L'établissement habilité à délivrer la certification doit attester de l'employabilité des personnes certifiées et faire appel aux professionnels du secteur concerné et les impliquer dans la création et/ou la mise en œuvre de la certification, pour garantir que les programmes répondent à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Un titre RNCP de niveau 7 permet l'accès au même niveau d'emploi qu'une formation de niveau bac+5 (un titre de niveau 6, à une formation de niveau bac+3, un titre de niveau 5, à une formation de niveau bac +2, etc...) ;
  10. Qualiopi : certification qui atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (formation continue, apprentissage, VAE...). Elle ne concerne donc pas l'activité d'enseignement proprement dite. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le COFRAC. Principaux critères audités : conditions d'information, objectifs, moyens mis en œuvre, liens avec l'environnement professionnel...

Labels et accréditations de PARCOURS Privé

PARCOURS Privé recense 22 labels et accréditations disponibles. Ceux-ci représentent différents types de reconnaissances, tant à l'échelle nationale qu'internationale, et concernent à la fois les formations et les établissements. 

Ces distinctions assurent aux étudiants et aux professionnels que les compétences acquises sont conformes aux standards globaux et répondent aux exigences des marchés de l'emploi actuels et futurs.