Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur, deux ans après l’obtention du diplôme national de licence. Il accorde 300 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur qui correspond à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français. Elle accorde 180 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Reconnaissance par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral. Principaux critères évalués : projet pédagogique, corps professoral, équité et sérieux dans les procédures de recrutement, insertion professionnelle des diplômés, périodes de stage en entreprise... Permet une équivalence aux diplômes nationaux.
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
La certification professionnelle enregistrée au RNCP (aussi appelée "titre RNCP") atteste l'acquisition de certaines compétences professionnelles bien précises et permet d’établir un niveau de qualification professionnelle.
L'établissement habilité à délivrer la certification doit attester de l'employabilité des personnes certifiées et faire appel aux professionnels du secteur concerné et les impliquer dans la création et/ou la mise en œuvre de la certification, pour garantir que les programmes répondent à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Un titre RNCP de niveau 7 permet l'accès au même niveau d'emploi qu'une formation de niveau bac+5 (un titre de niveau 6, à une formation de niveau bac+3, un titre de niveau 5, à une formation de niveau bac +2, etc...).
La liste et le détail de chaque titre RNCP est consultable sur le site de France Compétence : Résultats de recherche - France compétences (francecompetences.fr)