Présentation de la formation
Présentation de la formation
Cette formation permet d’améliorer ses compétences en esthétique : techniques de soins du corps/ visage, épilation, soins des mains/pieds/prothésiste ongulaire, maquillages, coloration/décoloration/embellissement du regard.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
Terminale-Bac
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 - PILOTAGE D’UNE ENTREPRISE – SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
- Gérer les ressourceshumaines
- Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Installer et gérer des espaces de travail
- Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
BLOC 02 - PRESTATIONS DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE VISAGE ET CORPS
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques
BLOC 03 - RELATION ET EXPÉRIENCE CLIENT SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle.
BLOC 04 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BLOC 05- ECONOMIE – GESTION
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BLOC 06 – MATHÉMATIQUES
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
BLOC 07- PHYSIQUE-CHIMIE
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
Analyser/raisonner :formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure
Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
BLOC 08 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BLOC 09 – FRANÇAIS
- Maîtriser l’échange écrit :lire, analyser, écrire;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Compétences d’investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.
- Compétences d’expérimentation
- Respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BLOC 12 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Développer sa motricité ;
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Fin de scolarité 3ème CAP Esthétique ou autre Bac (Réduction de parcours)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
ERUDIS FORMATION
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.