Bac Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP)

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Cette formation permet d’améliorer ses compétences en esthétique : techniques de soins du corps/ visage, épilation, soins des mains/pieds/prothésiste ongulaire, maquillages, coloration/décoloration/embellissement du regard.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

Terminale-Bac

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC 01 - PILOTAGE D’UNE ENTREPRISE – SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
  • Gérer les ressourceshumaines
  • Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
  • Communiquer avec différents interlocuteurs
  • Installer et gérer des espaces de travail
  • Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
BLOC 02 - PRESTATIONS DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE VISAGE ET CORPS
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques
BLOC 03 - RELATION ET EXPÉRIENCE CLIENT SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de  produits et de prestations esthétiques
  • Evaluer la satisfaction de la clientèle.
BLOC 04 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ; 
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; 
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ; 
  • Argumenter un choix ; 
  • Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BLOC 05- ECONOMIE – GESTION
  • Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BLOC 06 – MATHÉMATIQUES
  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
BLOC 07- PHYSIQUE-CHIMIE
  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;

Analyser/raisonner :formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure

Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche

BLOC 08 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S’exprimer à l’écrit;
  • S’exprimer à l’oral en continu ;
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BLOC 09 – FRANÇAIS
  • Maîtriser l’échange écrit :lire, analyser, écrire;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
  • Compétences d’investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires 
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Etablir des convergences entre différents domaines de création.
  • Compétences d’expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple;
  • Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
  • Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
  • Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés ;
  • Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BLOC 12 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
  • Développer sa motricité ;
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.


 

PROJET VOLTAIRE

Maîtrise de l’orthographe et expression

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Fin de scolarité 3ème CAP Esthétique ou autre Bac (Réduction de parcours)

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : février - octobre
Rentrée : septembre

En savoir plus

ERUDIS FORMATION

Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.