Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire de ce bac pro est spécialisé dans : les techniques de coupe/forme/coloration/coiffage (féminin/masculin) l’accueil de la clientèle le conseil pour la vente l’animation de l’équipe la gestion technique/administrative /financière du salon
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
Terminale-Bac
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 - CONCEVOIR ET RÉALISER DES PRESTATIONS DE COIFFURE
- Réaliser un diagnostic en vue du service
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisé
BLOC 02 - ÉTABLIR DES RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE
- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services
BLOC 03 - PILOTER UNE ENTREPRISE DE COIFFURE
- Organiser l’activité des personnels
- Suivre et accompagner l’équipe
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
- Participer au pilotage administratif, économique et financier
BLOC 04 - MATHÉMATIQUES
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 05 - PHYSIQUE-CHIMIE
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 06 - ÉCONOMIE – GESTION
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
BLOC 07 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
BLOC 08 - LANGUES VIVANTES
- Compétences de niveau B1+ du CECRL –
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 09 - FRANÇAIS
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
BLOC 12 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 13 - BLOC FACULTATIF LANGUES VIVANTES
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 14 - FACULTATIF ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale –
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 15 - FACULTATIF MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
PRÉREQUIS CAP Métiers de la coiffure ou autre Bac (Réduction de parcours)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
ERUDIS FORMATION
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.