Bac Professionnel Métiers de la Coiffure (MC)

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le titulaire de ce bac pro est spécialisé dans : les techniques de coupe/forme/coloration/coiffage (féminin/masculin) l’accueil de la clientèle le conseil pour la vente l’animation de l’équipe la gestion technique/administrative /financière du salon

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

Terminale-Bac

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC 01 - CONCEVOIR ET RÉALISER DES PRESTATIONS DE COIFFURE
  • Réaliser un diagnostic en vue du service
  • Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
  • Concevoir et réaliser une coupe personnalisée Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
  • Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisé
BLOC 02 - ÉTABLIR DES RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE
  • Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
  • Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
  • Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services
BLOC 03 - PILOTER UNE ENTREPRISE DE COIFFURE
  • Organiser l’activité des personnels
  • Suivre et accompagner l’équipe
  • Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
  • Participer au pilotage administratif, économique et financier
BLOC 04 - MATHÉMATIQUES
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 05 - PHYSIQUE-CHIMIE
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 06 - ÉCONOMIE – GESTION
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
BLOC 07 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
BLOC 08 - LANGUES VIVANTES
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL –
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 09 - FRANÇAIS
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
BLOC 12 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 13 - BLOC FACULTATIF LANGUES VIVANTES
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 14 - FACULTATIF ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale –
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 15 - FACULTATIF MOBILITÉ
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
PROJET VOLTAIRE

Maîtrise de l’orthographe et expression

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

PRÉREQUIS CAP Métiers de la coiffure ou autre Bac (Réduction de parcours)

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : février - octobre
Rentrée : septembre

En savoir plus

ERUDIS FORMATION

Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.