Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Responsable de Développement déploie une stratégie de développement et de marketing, des outils, des logiciels pour assurer la transformation numérique; des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l'activité dans un souci d'amélioration.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IFA Business School Metz (57) 4 Rue Saint-Charles, 57000 Metz, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastère Management Marketing Communication
Débouchés professionnels :
Responsable de Business Unit Manager commercial Responsable d’agence commerciale Chef de projet digital Responsable Commercial & Marketing Digital
Validation de la formation
La formation est validée lors de l'obtention du titre "Responsable de développement" de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnu par l'Etat
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
39205
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
UE1 : Gestion d'entreprise
- Droit spécifique
- Gestion budgétaire
- Réglementations, responsabilités et risques professionnels
- Contrôle de gestion
UE2 : Marketing
- Gestion de data/marketing digital
- Plateforme de marque
- Veille stratégique, étude de marché, techniques de marketing
- Études et analyses de données, analyse comportementale du consommateur
UE3 : Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH
- Management d'une équipe
- Communication interpersonnelle / Conduite de réunion
UE4 : Communication
- Management info et des données, RGPD
- Anglais professionnel
- Techniques de veille et recherche (benchmark)
- Techniques de communication, communication institutionnelle
UE5 : Stratégie d'entreprise
- Stratégie Marketing
- Politique et diagnostic stratégique
- Stratégie commerciale
- Relations clients
- Stratégie de communication
UE6 : Compétences pro marketing (option digitale)
- TIC et logiciels pro, outils digitaux d'un service e-commerce
- Négociation
- Transition éco et sociale, green business, RSE
- Gestion de projet (en lien avec contrôle de gestion)
- Référencement, brand content
- Management de la qualité
- Techniques commerciales
UE7 : Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Training grand oral
Examen final : dossier professionnel sur 2 jours.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en marketing.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles
Rentrée :
En octobre
Déroulement de l’admission
Dépôt du dossier de candidature Validation du dossier de candidature Entretien d'admission Relation avec les entreprises
Ana DAHI
Responsable de campusFormation non dispensée en mixte sur ce campus.