Présentation de la formation

Présentation de la formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au domaine de l'Assurance et de la Banque à Toulouse.

Niveaux d’entrée
BAC+2

Campus de rattachement
ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Mastere : Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA) / Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA) / Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)

Débouchés professionnels :
Chargé de clientèle / Souscripteur de risques spéciaux / Gestionnaire sinistres / Collaborateur d’agence
Validation de la formation
Nombre de crédits : 60 ECTS pour valider l'année

Niveau de sortie :
BAC+3

N° titre RNCP :
34478
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/services d'assurance, banque auprès d'une clientèle ciblée
- Fondamentaux de l'assurance (DDA)
- Organisation et plan d'action commercial
- Prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits et/ou services d'assurances Banque auprès d'une clientèle ciblée
- Assurance de biens et de RC du particulier (Auto(Loi Hammon),MRH...) y compris parcours client
- Les mécanismes Assurance & Réassurance
- Santé individuelle (impact ANI/100%Santé/PSD...) / assurance dommage compris parcours client
- Garantie emprunteur (Lois Hamon, Bourquin)
- Moyens de paiements actuels et futurs
- Financement des particuliers
BLOC 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins de client
- Approche globale, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
- Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
- Analyse du bilan d'une entreprise (Fondamentaux)
- Financement des professionnels
- Assurance prévoyance santé collective et professions libérales
- Relation client en cas de sinistres
Bloc 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
- Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
- Fiscalité du particulier et loi Madelin
- Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial y compris parcours client
- Conformité LCCBFT et lutte contre la fraude
- Le capital risque et le capital investissement
- CYBER / PCA / PRA
Bloc 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue
- Environnement de la distribution d'Assurance
- Fidélisation et développement du portefeuille client
- Approche et relation clients chez un bancassureur
- Marketing digital et réseaux sociaux
- RSE en interne / Impact organisationnel
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
Bac +2 validé
Stages
6 mois de stage alterné obligatoire sur les jours où vous n'avez pas cours
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
novembre à juin
Rentrée :
septembre
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Concours Dossier, Test, Entretien
Frais de scolarité
De 4900 à 6800€
Évènements à venir
Anne FAGOUR
Chargée d'admissions SUPModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/services d'assurance, banque auprès d'une clientèle ciblée
- Fondamentaux de l'assurance (DDA)
- Organisation et plan d'action commercial
- Prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits et/ou services d'assurances Banque auprès d'une clientèle ciblée
- Assurance de biens et de RC du particulier (Auto(Loi Hammon),MRH...) y compris parcours client
- Les mécanismes Assurance & Réassurance
- Santé individuelle (impact ANI/100%Santé/PSD...) / assurance dommage compris parcours client
- Garantie emprunteur (Lois Hamon, Bourquin)
- Moyens de paiements actuels et futurs
- Financement des particuliers
BLOC 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins de client
- Approche globale, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
- Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
- Analyse du bilan d'une entreprise (Fondamentaux)
- Financement des professionnels
- Assurance prévoyance santé collective et professions libérales
- Relation client en cas de sinistres
Bloc 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
- Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
- Fiscalité du particulier et loi Madelin
- Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial y compris parcours client
- Conformité LCCBFT et lutte contre la fraude
- Le capital risque et le capital investissement
- CYBER / PCA / PRA
Bloc 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue
- Environnement de la distribution d'Assurance
- Fidélisation et développement du portefeuille client
- Approche et relation clients chez un bancassureur
- Marketing digital et réseaux sociaux
- RSE en interne / Impact organisationnel
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
Bac+2 validé
Alternance
1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
novembre à juin
Rentrée :
septembre
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Concours Dossier, Test, Entretien
Évènements à venir
Anne FAGOUR
Chargée d'admissions SUPFormation non dispensée en mixte sur ce campus.