Présentation de la formation
Présentation de la formation
Ce Bachelor Chargé de développement Commercial et Marketing, prépare au titre Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2/03/2020, délivré par FORMATIVES – N° de fiche : RNCP34465
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IGC Business School Saint-Herblain (44) Campus Nantes 2 Imp. Serge Reggiani, 44800 Saint-Herblain, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert pour préparer le titre Manager de la Performance et des Stratégies d’Entreprise en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau 7.
Débouchés professionnels :
Gérant en gestionnaire de profit Responsable de petite ou moyenne structure Responsable de département Chargé de gestion commerciale Conseiller clientèle Responsable des ventes Agent de vente Chargé d’affaires
Validation de la formation
- Contrôle continu - Examen national - Grand oral - Dossiers et rapports En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétence.
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
RNCP34465
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
La formation Bachelor Développement Commercial permet à son titulaire d’appréhender les fonctions commerciales, d’encadrer un projet et d’animer une équipe. Il est sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du Directeur commercial.
- Analyser les marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne.
- Organiser des actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, assurer la visibilité de la marque, de produits, de prestations.
- Réaliser un budget prévisionnel et préparer une argumentation
- Participer activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service…)
- Être garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). Proposer une expérience client personnalisée
- Animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients
- Assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau équivalent validé (tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi). Maîtrise du français obligatoire : comprendre, écrire et parler.
Alternance
- En alternance (rythme : 3 jours en formation sur notre campus / 15 jours en entreprise)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
A partir de novembre 2023
Rentrée :
Septembre 2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien individuel avec un Conseiller en Formation.
Frais de scolarité
- Tarif : formation gratuite et rémunérée, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil / 5390 € l’année scolaire (en stage alterné)
Xavier LEROUX
Chargé d'admission et du placement en entrepriseAutres campus IGC Business School
La formation est dispensée en alternance sur 4 autre(s) campus IGC Business School.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.