Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
AFIP Formations Villeurbanne (69) 40 Rue des Antonins, 69100 Villeurbanne, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastère Européen Management Digital Mastère Européen en e-business Mastère Européen Management en Stratégie d’Entreprise
Débouchés professionnels :
Chargé d’affaires Responsable commercial (adjoint) Responsable du développement commercial Business développer Manager de secteur Assistant chef de département Assistanat merchandising Chef de projet commercial
Validation de la formation
Titre RNCP niveau 6, Bac +3
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
ANNÉE 3
• Distribution et marketing du distributeur
- Comprendre les grandes évolutions de la distribution et des spécificités du marketing du distributeur par rapport au marketing en général et aux technologies de l’information et de la communication
• Management de l’organisation et direction d’une équipe de ventes
- Savoir gérer la relation client
- Être capable de sélectionner des fournisseurs et d’assurer le suivi des contrats signés
- Former et faire évoluer les collaborateurs
- Savoir planifier et vérifier le travail en équipe
- Animer et optimiser les ventes
• Outils méthodologiques : traitement de données
- Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne
- Être capable d’utiliser des applicatifs informatiques spécifiques relatifs au système d’information comptable, budgétaire et financier des organisations commerciales
- Analyser les indicateurs de gestion et tableaux de bord et bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs définis par la direction tout en maîtrisant un logiciel de gestion commerciale en ASP
- Gérer les stocks et garantir la présence des produits permanents et saisonniers décidés par le magasin
• Législation spécifique
- Connaître les principales règles et lois générales relatives à la distribution et aux pratiques commerciales
- Cadre de la législation du travail spécifique à la distribution
- Les différents statuts des entités commerciales dans un contexte national et international
Négociation commerciale :
- Approfondir les bases de techniques de vente
- Appréhender la vente complexe
- Aborder d’autres types de négociation comme la négociation émotionnelle
- Mise en application avec la participation aux concours nationaux NEGOCIALES et DCF CHALLENGE
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Pour accéder à la formation Chargé de développement marketing et commercial, le participant doit être titulaire : • d’un bac +2 type BTS (Communication), IUT, Licence 2, • d’un bac et 3 ans d’expérience dans le marketing, • d’un diplôme ou d’une attestation, délivré(e) par une école ou d’une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
Alternance
1 année en Alternance
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Avril-Aout
Rentrée :
Aout-octobre
Déroulement de l’admission
• Test, entretien de motivation et étude du dossier par la commission de sélection. Réponse dans les 15 jours après l’entretien de motivation.
Frais de scolarité
Formation en alternance, 100% financées par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Évènements à venir
Elsa BRAHIC
Chargée des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.