Présentation de la formation
Présentation de la formation
Seul ou au sein d'une équipe, le concepteur de film d'animation 3D assure les responsabilités artistiques et techniques de la réalisation d'un projet. Grâce à sa maîtrise des logiciel, il conçoit l'animation de personnages et de décors.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
STUDIO M Béziers (34) 19 Quai du Port Neuf, 34500 Béziers, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
PROGRAMME DU BACHELOR ANIMATION 3D
ANNÉE 1 : LES FONDAMENTAUX
- Culture artistique
- Dessin d’observation
- Dessin / Modèle vivant
- Étude du corps humain
- Étude du monde animal & végétal
- Perspective & architecture
- Game Design
- Intégration moteur jeu
- Animation traditionnelle
- Règles de composition d’une image
- Character design
- Environnement design
- Speed painting
- Modélisation 3D
- Intégration moteur jeu
- Modélisation
- Texturing
- Shading
- Ligthing et rendu
- Level art
- Intégration moteur jeu vidéo
- Digital painting
- Story-board
- Animatic
ANNÉE 2 : PERFECTIONNEMENT
- Logiciels Maya, Zbrush, Substance painter, Nuke, Houdini
- Modélisation 3D organique sous Zbrush (environnement, personnage, créature, robot)
- Animation 3D sous Maya (Organique/Hard surface, bouncing ball, pendulum, walk cycle, facial expression, body mechanic...)
- Rigging bipède
- VFX animation de particules sous Houdini (brouillard, fumée, neige, feu...)
- VFX explosion, destruction, compositing sous Houdini
- Story-board / animatic
- Anglais professionnel
- D.A. (Direction Artistique)
- Dessin / modelage traditionnel
- Participation aux Game Jam
ANNÉE 3 : SPÉCIALISATION
- Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
- Perfectionnement animation 3D
- Perfectionnement texturing, shading, lighting
- VFX Houdini
- Perfectionnement compositing
- Perfectionnement rendu
Une partie de cette année (8 mois) est consacrée au P.F.E. (projet de fin d’étude). Le P.F.E. reprend le pipeline d’une production d’animation 3D : brainstorming, scénario, story-board, design (en coopération avec la filière Concept Art), planning rétroactif des tâches, modélisation (personnages, décors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing et rendu.
Ce projet sera présenté devant un jury, de professionnel de l’industrie du cinéma ,d’animation et du VFX.
Tout au long de l’année, l’étudiant sera suivi dans son travail d’équipe (2 à 8 élèves) par des professionnels de façon hebdomadaire.
- Stage en entreprise
- Participation aux Game Jam
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique). La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
jusqu'au 31 octobre 2024
Rentrée :
septembre 24
Frais de dossier :
300