Présentation de la formation

Bachelor Cinéma d'animation 3D

Présentation de la formation

Ce Bachelor permet à l'étudiant de découvrir et de se spécialiser dans l'univers de l'animation 3D. Il acquiert des notions essentielles en animation, rigging, skinning et des logiciels d'animations pour créer des personnages incroyables !

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

STUDIO MERCIER Paris (75) Studio Mercier Paris

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Mastère Infographiste 3D et Cinéma d'animation 3D

Débouchés professionnels :

Texturing artist - CG rigger - Animateur 3D - VFX artist - Envrionment artist - Lighting artist

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

37086

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Formation en 3 ans, le Bachelor Cinéma d'Animation 3D te permet de t'orienter dès ton bac dans le secteur qui t'intéresse, puis de te spécialiser en 3ème année. Tu développes des compétences, sous forme de tronc commun pendant tes deux premières années, en animation, storyboarding, maîtrise des logiciels spécialisés et création d'environnements virtuels.

 

La formation s'articule autour de 10 piliers principaux :

  • Modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières
  • Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'œuvres
  • Game design (mécaniques du jeu)
  • Modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
  • Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Rigging
  • Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)
  • Compositing (NUKE)
  • Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel

 

Année 3 : Spécialisation Bachelor 3D Animation / VFX

  • Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
  • Perfectionnement animation 3D
  • Perfectionnement texturing, shading, lighting
  • Perfectionnement VFX Houdini
  • Perfectionnement compositing
  • Perfectionnement rendu

Une partie de cette année (8 mois) est dédiée au P.F.E. (projet de fin d'étude) reproduisant le pipeline d'une production d'animation 3D. Ce projet, réalisé en équipe (2 à 8 élèves), est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et du VFX.

 

Durant ta formation tu participes à des challenges créatifs et dynamiques interfilières comme les Game Jam et la CimeJam. Experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu-vidéo.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Bac

Stages et alternance

Tu peux commencer l'alternance dès ta troisième année chez Studio Mercier ! 

Tu accèdes à des offres de stages, stages alternés et ou alternances, grâce à notre réseau de 900 entreprises partenaires. 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Échange avec un de nos conseillers de formation - Vérification des pré-requis

Frais de scolarité

Année 1 : en initial : 7000€

Année 2 : en initial : 7000€

Année 3 : réalisable en rythme alterné (0 frais de scolarité) ou en initial : 7000€

En savoir plus

Mikhal SCHWARTZMAN

Directrice
Contacter par mail
Ou

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La formation est dispensée en mixte sur 3 autre(s) campus STUDIO MERCIER.

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