Présentation de la formation
Présentation de la formation
Axé sur la création digitale, la photographie, la vidéo, le design graphique et la méthodologie créative, ce programme offre une la possibilité d'explorer la dynamique du "Team Créatif" à travers des modules et des projets concrets sur une année.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac, BAC+2
Campus de rattachement
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Bordeaux (33) 11 Pl. de la Frm Richemont, 33000 Bordeaux, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Vous pouvez vous diriger vers tous les Mastères 1 de l’ESP. Cependant, le Bachelor Création publicitaire débouche naturellement vers les Mastères 1 suivants : ・ Direction artistique et Digital design ・ Concept, Digital content & Planning stratégique
Débouchés professionnels :
Ce Bachelor Création publicitaire prépare aux métiers de Directeur artistique junior, Chef de projet publicitaire, Concepteur rédacteur, Designer...
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
34340
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Les deux premières années en initial sont rythmées par le temps partagé, sur une seule journée, entre les cours (l’après-midi en 1ère année, le matin en 2e année) et l’expérience professionnelle en stage sur l’autre demi-journée. Des stages à temps plein complètent le parcours.
Pour la première année (formation initiale) , le détail des cours s’articule comme suit :
UE 1 : E-learning
・ Anglais
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy
UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale
・ Economie
・ English Coaching
・ Droit
・ Veille & Culture Digitale
・ Pitch Training
UE 3 : Création & Production
・ Atelier PAO
・ Atelier Vidéo
・ Atelier Photographie
・ Atelier Création
・ Techniques rédactionnelles
UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication
・ Marketing
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Social Media
UE 5 : Conception & Réalisation de projets
・ Compétition junior
・ Projet Social Media
・ Projet Création (Print, Photo ou Vidéo)
UE 6 : Insertion Professionnelle
・ Outils bureautiques
・ Coaching Stage
・ Stage temps plein (2 mois)
Pour la deuxième année (formation initiale), de nouvelles matières se rajoutent à celles déjà présentes en première année et la durée du stage passe de 2 à 4 mois :
UE 1 : E-learning
・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy
UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale
・ Culture créative et publicitaire
・ Economie
・ English coaching
・ Droit
・ Décryptage de l’actualité
・ Pitch training
UE 3 : Création & Production
・ Design graphique
・ Création publicitaire
・ Conception rédaction
・ Atelier web
・ Technique de fabrication
UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication
・ Marketing digital
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Relations presse
・ Media Planning
・ Social Media
UE 5 : Conception & Réalisation de projets
・ Projet Photo
・ Projet Social Media
・ Video project (in English)
・ Projet podcast
・ Compétition junior
・ Crazy Week
UE 6 : Insertion Professionnelle
・ Stage temps plein (4 mois)
・ Coaching professionnel
La 3e année, l'alternance commence :
UE 1 : E-learning
・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus
UE 2 : Soft Skills
・ English Coaching
・ Préparation au pitch
・ Droit
UE 3 : Stratégie marketing & communication
・ Planning Stratégique & Insight
・ Webmarketing
・ Communication Digitale
・ Atelier PAO
・ Rapport de préconisations opérationnelles
UE 4 : Pratique de spécialisation
・ Enjeux de la transition écologique dans la publicité
・ Workshop 1 : Atelier vidéo
・ Workshop 2 : Tech de Fab
・ Direction Artistique & Team Créatif
・ Photographie
・ Vidéo
・ Concept créatif & Conception-Rédaction
UE 5 : Compétitions & Projets
・ Gestion de projet web
・ 2 compétitions d’agences
・ Com’ for Climate
UE 6 : Pratique professionnelle
・ Alternance en entreprise
・ Suivi Grand Oral
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
1re année : niveau Baccalauréat (toutes sections confonfues) 3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.
BAC+2
3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.
Stages et alternance
Bachelor 1 : Stage de 2 mois minimum
Bachelor 2 : Stage de 4 mois minimum
Bachelor 3 : rythme alterné école et entreprise (1 jour de cours / 4 jours en entreprise) avec des semaines intensives en séminaires – sauf pour les cursus en Cycle Intensif
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée :
Fin septembre à mi-octobre
BAC+2
Inscription :
D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée :
Fin septembre à mi-octobre
Rafaël Sesé
Conseiller formation ESP BordeauxAutres campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP
La formation est dispensée en mixte sur 5 autre(s) campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP.