Bachelor Communication & Publicité - spécialisation Stratégie de communication & marketing

Labels et accréditations

Présentation de la formation

Bachelor Communication & Publicité - spécialisation Stratégie de communication & marketing

Présentation de la formation

Le Bachelor Stratégie de Communication & Marketing a pour objectif de découvrir la dimension stratégique et les aspects marketing impliqués dans une campagne de communication.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac, BAC+2

Campus de rattachement

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Lille (59) 58 All. Marie-Thérèse Vicot Lhermitte, 59000 Lille, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Le Bachelor Stratégie de Communication & Marketing débouche vers les Mastères 1 de l'ESP : ・ Influence, réputation & événementiel ・ Innovation, communication & digital marketing ・ Digital advertising & media planning ・ Communication RSE

Débouchés professionnels :

Ce Bachelor Communication & publicité option Stratégie de communication et marketing prépare aux métiers de Chargé/e de comptes adwords, Responsable e-marketing, Responsable marketing, Account Manager, Responsable média, Chargé/e de communication.

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

34340

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel

Programme

Les deux premières années en initial sont rythmées par le temps partagé, sur une seule journée, entre les cours (l’après-midi en 1ère année, le matin en 2e année) et l’expérience professionnelle en stage sur l’autre demi-journée. Des stages à temps plein complètent le parcours.

Pour la première année (formation initiale) , le détail des cours s’articule comme suit :

UE 1 : E-learning

・ Anglais
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy

UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale

・ Economie
・ English Coaching
・ Droit
・ Veille & Culture Digitale
・ Pitch Training

UE 3 : Création & Production

・ Atelier PAO
・ Atelier Vidéo
・ Atelier Photographie
・ Atelier Création
・ Techniques rédactionnelles

UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication

・ Marketing
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Social Media

UE 5 : Conception & Réalisation de projets

・ Compétition junior
・ Projet Social Media
・ Projet Création (Print, Photo ou Vidéo)

UE 6 : Insertion Professionnelle

・ Outils bureautiques
・ Coaching Stage
・ Stage temps plein (2 mois)

 

 

Pour la deuxième année (formation initiale), de nouvelles matières se rajoutent à celles déjà présentes en première année et la durée du stage passe de 2 à 4 mois :

UE 1 : E-learning

・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy

UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale

・ Culture créative et publicitaire
・ Economie
・ English coaching
・ Droit
・ Décryptage de l’actualité
・ Pitch training

UE 3 : Création & Production

・ Design graphique
・ Création publicitaire
・ Conception rédaction
・ Atelier web
・ Technique de fabrication

UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication

・ Marketing digital
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Relations presse
・ Media Planning
・ Social Media

UE 5 : Conception & Réalisation de projets

・ Projet Photo
・ Projet Social Media
・ Video project (in English)
・ Projet podcast
・ Compétition junior
・ Crazy Week

UE 6 : Insertion Professionnelle

・ Stage temps plein (4 mois)
・ Coaching professionnel

 

La 3e année, l'alternance commence : 

UE 1 : E-learning

・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus

UE 2 : Soft skills

・ English Coaching
・ Préparation au pitch
・ Droit

UE 3 : Stratégie marketing & communication

・ Planning Stratégique & Insight
・ Webmarketing
・ Communication Digitale
・ Atelier PAO
・ Rapport de préconisations opérationnelles

UE 4 : Pratique de spécialisation

・Enjeux de la transition écologique dans les métiers du marketing
・Séminaire : Piloter un projet de com’ : budgétiser, négocier & mesurer l’impact
・Workshop : Podcast
・Brand Content
・Media Planning
・Reporting & ROI

UE 5 : Compétitions & Projets

・Gestion de projet web
・2 compétitions d’agences
・Com’ for Climate

UE 6 : Pratique Professionnelle

・ Alternance en entreprise
・ Suivi Grand Oral

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

En 1re année : Baccalauréat (toutes sections) En 3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.

BAC+2

En 3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.

Stages et alternance

Bachelor 1 : Stage de 2 mois minimum 

Bachelor 2 : Stage de 4 mois minimum 

Bachelor 3 : rythme alterné école et entreprise (1 jour de cours / 4 jours en entreprise) avec des semaines intensives en séminaires – sauf pour les cursus en Cycle Intensif


 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée : Fin septembre à mi-octobre

BAC+2

Inscription : D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée : Fin septembre à mi-octobre

En savoir plus

David Conrad

Conseiller formation ESP Lille
Contacter par mail
Ou

Autres campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP

La formation est dispensée en mixte sur 5 autre(s) campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP.

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Bordeaux (33)

11 Pl. de la Frm Richemont, 33000 Bordeaux, France
Voir le campus

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Paris (75)

ESP Paris
Voir le campus

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Lyon (69)

La Tannerie, 181 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Voir le campus

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Toulouse (31)

85 Av. de Grande Bretagne, 31300 Toulouse, France
Voir le campus

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Toulouse (31)

85 Av. de Grande Bretagne, 31300 Toulouse, France
Voir le campus