Présentation de la formation
Présentation de la formation
En 3 ans, cette formation vous forme à faire de la com' autrement (publicité, événementiel, créa, rp, digital...). Une communication qui veille à maitriser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de ses actions. 3ème année en alternance.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ISCPA Lyon (69) 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Les étudiants diplômés de ce Bachelor peuvent soit intégrer le marché du travail ou alors envisager une poursuite d'étude en Mastère.
Débouchés professionnels :
Chargé(e) de communication, chef(fe) de projet, community manager, chef(fe) de publicité, chargé(e) de projet évènementiel, chargé(e) de communication interne, etc.
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
38125
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
1ERE ANNEE : J'EXPLORE !
2 à 3 mois de stage minimum (en France ou à l’étranger)
- Se former en communication : Fondamentaux du marketing et de la communication, Création rédactionnelle, Création graphique et création web, Communication digitale, Relations presse, Culture publicitaire, Projet Voltaire, etc.
- Être impactant : Regards sur un monde en crise, Enjeux du développement durable, Eco-édition, Communication responsable et RSE, Eco-événement, etc.
- Posture professionnelle : Anglais professionnel, Coaching CV et lettre de motivation, Service Relations Entreprises & Accompagnement à la recherche de stage, Masterclass, etc.
- Projets :Tour E-media, Semaine d’immersion dans une association, Creative Contest « 24H de l’affiche », etc.
2EME ANNEE: J’EXPERIMENTE !
3 à 4 mois de stage minimum (en France ou à l’étranger)
- Se former en communication : Direction artistique, Sémiologie et études comportementales, Marketing et stratégie de communication, Community management, Production audiovisuelle, Gestion budgétaire, Droit de la communication, Création de contenu, etc.
- Être impactant : Esprit critique, Normes & labels responsables, Communication responsable, Eco-conception, Numérique responsable, Marketing responsable, Communication événementielle et éco-responsable…
- Posture professionnelle : Anglais professionnel, Service Relations Entreprises & Accompagnement à la recherche d’alternance, Masterclass, etc.
- Projets : Implication associative, Creative Contest « 24H du logo », Conférence de presse, Cas fil rouge : Campagne de sensibilisation, etc.
- International : Séjour d’études Créativité à Barcelone (2 mois). Mobilité internationale possible.
3EME ANNEE : JE PRATIQUE !
Alternance (contrat pro ou d'apprentissage)
- Elaborer une stratégie de communication : Design thinking, Communication et marketing éthique, Communication responsable innovante, Ethique et déontologie, Création de produit/Hackathon éco-responsable
- Concevoir les contenus du plan de communication : Création rédactionnelle, création graphique et éco-conception, web et vidéo, Direction artistique, Community management et création de contenu
- Réaliser et déployer le plan de communication : Mediaplanning, Communication de crise, Plan de Communication
- Gérer le projet de communication : Média digitaux et éco-conception, Financement et budget, Pilotage de projet.
- Communiquer pour convaincre : Techniques de négociation, Prise de parole éthique, Professional English, Critical thinking, Posture professionnelle, Relation client
- Projets : Creative Contest « 24H de la créa », Les intensives agences, Nuit de la com de crise, Épreuve certificative de fin de cycle : La reco 360, etc.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Candidature en ligne : Les épreuves d'admission de l'ISCPA sont constituées d'épreuves écrites et d'un entretien de motivation. Il s'agit d'évaluer votre culture générale, votre orthographe, vos capacités d'expression et d'argumentation, votre niveau d'anglais (afin de constituer des groupes de niveaux) et vos aptitudes pour la formation choisie (votre créativité ou votre connaissance de l'actualité).
Les atouts pour réussir
Un relationnel affirmé
Être sociable et ouvert sur les autres sont des qualités indispensables pour travailler dans la communication ! Vous allez en effet être en permanence au contact de divers interlocuteurs que ce soit en face-à-face, par téléphone, en visio, sur le net, etc. Avoir une bonne aisance relationnelle est intrinsèquement lié à la réussite de vos missions !
La créativité
Avoir un esprit créatif est aussi une qualité sine qua non dans la communication. Dans un contexte hautement concurrentiel, il est en effet capital de savoir être force de proposition et d’innover avec de nouvelles idées afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer au développement de l’entreprise.
La curiosité
Vous devez être ouvert sur le monde et sur les autres, mais aussi faire preuve d’un esprit curieux. La communication est en effet un secteur en perpétuelle évolution et vous devez vous tenir informé des dernières tendances pour les suivre, voire les anticiper afin de vous différencier !
L'organisation
Travailler dans la communication va vous permettre d’évoluer dans une activité dynamique et qui requiert bien souvent polyvalente. Pour réaliser efficacement vos missions, vous devez faire preuve d’organisation afin de respecter notamment les délais et les budgets alloués.
Stages et alternance
1ère année : 2 à 3 mois de stage minimum (en France ou à l’étranger)
2ème année : 3 à 4 mois de stage minimum (en France ou à l’étranger)
3ème année : Alternance (contrat pro ou apprentissage)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Octobre à juin
Rentrée :
Septembre
Évènements à venir
Témoignages
Thomas METIER
Responsable des Admissions et du DéveloppementAutres campus ISCPA
La formation est dispensée en mixte sur 2 autre(s) campus ISCPA.