Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Bachelor Community Manager 3 ans forme des professionnels à la fois stratège, créatifs et opérationnels maîtrisant les outils de production. Cette formation post-bac est proposée en initial à temps plein et en 1 an en alternance.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac, BAC+1, BAC+2
Campus de rattachement
L’École Multimédia Paris (75) 201 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
À la fin de votre formation, vous pouvez vous spécialiser en intégrant un mastère professionnel en alternance : Mastère 1 UX designer, Mastère Responsable marketing digital stratégique et opérationnel, Mastère Responsable innovation et transition.
Débouchés professionnels :
Community manager, Social Ads manager, Animateur de communautés web, Chargé de communication digitale, Brand content manager.
Validation de la formation
La certification professionnelle est obtenue par la capitalisation des blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale auprès du jury d’évaluation. Il est possible de valider tout ou partie de la certification.
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
36852
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
- Programme Année 1
Culture digitale transversale
· Gestion de projet
· Les leviers du marketing digital
· Conception orientée utilisateur
· UI design
· Suite Adobe : Photoshop/Illustrator
· HTML-CSS
· Wordpress
Analyse et diagnostique de communication
· Appréhender les fondamentaux de la communication digitale
· Comprendre le comportement des internautes
· Utiliser les médias sociaux pour sa communication digitale
· Les fondamentaux juridique du web et de la communication
Les outils et process de la création
· Photo
· Contenus vidéo
· Outils de montage audio
Participer à la mise en œuvre de projets de communication
· Les règles de composition d'un contenu écrit
· Créer et animer son blog sur WordPress
· Création de contenus sociaux ciblés
· Concevoir une newsletter (MailChimp et html)
· Évaluer l'efficacité de ses campagnes de communication
Cours additionnels
· Posture professionnelle et recherche de stage (CV, Portfolio)
· Anglais
- Programme Année 2
Savoir s'organiser en mode projet et collaborer
· Gestion de projet
· Méthode Agile
· Savoir collaborer et gérer la relation client
Les leviers de la communication digitale
· Les fondamentaux du marketing
· Le référencement naturel
· Le référencement payant
· SMO
Savoir analyser une problématique client
· Audit et Benchmark
· Connaitre sa cible
· Élaborer des recommandations stratégiques et opérationnelles
Apprendre à concevoir un site Internet
· Le concept et les différentes typologies d'objets digitaux
· Atelier de co-conception
Mettre en place et déployer un dispositif de communication
· Valoriser ses produits sur son site e-commerce
· Analyser son audience et son trafic
Projet final : Le lab 201
· Challenge commun inter-filières
Cours additionnels
· Posture professionnelle et recherche de stage (CV, Portfolio)
· Anglais
- Programme Année 3 en alternance
Définir d’une charte éditoriale
· Stratégie de marque (brand content)
· Comportement du consommateur (Définir la cible / parcours utilisateurs/parcours client)
· Charte éditoriale
Produire de contenus pour les médias sociaux
· Rédaction Web
· Composition graphique sur Photoshop
· Podcast
· Vidéo et captation
Élaborer un plan de communication stratégique et opérationnel sur les médias sociaux
· Social Media Optimisation
· Marketing d’influence
Mettre en place d’un plan d’action Social Commerce
· Social Commerce : créer de la visibilité pour un site e-commerce en utilisant les leviers Social Media
· WordPress/WooCommerce
Mettre en place une analyse Social Media
· Social Media analyse : tableaux de bords de suivi, analyse et pilotage d’actions de communication sur les médias sociaux
· Mentorat Projet final
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
La première année du Bachelor est accessible à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme ou niveau équivalent. Niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) minimum.
BAC+1
Bachelor 2 : Bac+1 ou diplôme équivalent. Posséder une bonne culture digitale et de bonnes connaissances en communication digitale. Admission parallèle possible pour les étudiants.es en réorientation en 2e année en fonction du niveau d'étude et/ou du diplôme obtenu, de compétences acquises.
BAC+2
Bachelor 3 : cette année en alternance est accessible aux étudiants de niveau Bac+2 (niveau 5) ou équivalent avec des connaissances en communication, marketing et en gestion de projet. Un bon niveau rédactionnel et un bon niveau d’anglais sont requis. Admission parallèle possible pour les étudiants.es en réorientation en 3e année en fonction du niveau d'étude et/ou du diplôme obtenu, de compétences acquises.
Alternance
- UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L'école vous accompagne dans votre recherche d'entreprise :
· Atelier CV et coaching individuel
· Mise en relation avec nos entreprises partenaires
· Accès à notre Job board
· Participation à des jobs dating
- LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE
· Une formation gratuite et rémunérée
· Une expérience probante en entreprise
· Un très haut niveau d’insertion professionnelle
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre-Novembre 2024
Frais de dossier :
250 €
Déroulement de l’admission
Postuler directement en ligne, Convenir d'une date d'entretien avec un chargé d'admission, Participer à entretien ou une session d'admission et passer des tests de niveau, Recevoir la réponse et compléter son dossier d'inscription.
BAC+1
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre-Novembre 2024
Frais de dossier :
250 €
Déroulement de l’admission
Postuler directement en ligne, Convenir d'une date d'entretien avec un chargé d'admission, Participer à entretien ou une session d'admission et passer des tests de niveau, Recevoir la réponse et compléter son dossier d'inscription.
BAC+2
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre-Novembre 2024
Frais de dossier :
250 €
Déroulement de l’admission
Postuler directement en ligne, Convenir d'une date d'entretien avec un chargé d'admission, Participer à entretien ou une session d'admission et passer des tests de niveau, Recevoir la réponse et compléter son dossier d'inscription.
Frais de scolarité
- Année 1 : 5 900 €
- Année 2 : 6 300 €
- Année 3 : 6 300 € ou gratuit sous contrat d’apprentissage / professionnalisation (prise en charge par l’OPCO)
Évènements à venir
Robin Galland
Responsable des admissions formation initiale et alternanceFormation non dispensée en mixte sur ce campus.