Présentation de la formation
Présentation de la formation
Ce Bachelor permet à l'étudiant de découvrir et de se spécialiser dans l'univers de la création visuelle et narrative. Il acquiert des notions essentielles en dessin et peinture numérique, création de personnages, composition et couleurs.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
STUDIO MERCIER Grenoble (38) Studio Mercier Granoble
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastère Concept Art
Débouchés professionnels :
Concept artist - Storyboarder - Props designer - Character designer - Directeur artistique - Illustrateur - Designer de jouets
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
37086
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Formation en 3 ans, le Bachelor Concept Art te permet de t'orienter dès ton bac dans le secteur qui t'intéresse, puis de te spécialiser en 3ème année. Tu développes des compétences, sous forme de tronc commun pendant tes deux premières années, en digital painting, dessin et peinture numérique, fondamentaux de l'art, conception de personnages et d'environnements.
La Formation en Concept Art
La structure pédagogique se compose de 7 axes majeurs :
- Modélisation 3D : Exploration des techniques hard surface et organique avec des outils tels que Maya, Blender et Zbrush.
- Dessin académique : Approfondissement de l'anatomie, de la perspective, des volumes et des matières.
- Histoire de l'art et Culture artistique : Analyse approfondie des mouvements artistiques et des œuvres emblématiques.
- Digital Painting sous Photoshop : Maîtrise des techniques de peinture numérique pour créer des œuvres visuellement saisissantes.
- Conception d'objets, véhicules et environnements : Développement de compétences dans la création d'éléments visuels essentiels.
- Character Design et Creature Design : Exploration de la conception de personnages et de créatures captivants.
- Anglais : Renforcement des compétences linguistiques essentielles.
Année 3 : Spécialisation
- Perfectionnement : Affinement des compétences en composition d'image, character design, peinture traditionnelle et direction artistique.
- Portfolio personnalisé : Dédie 6 mois à la création d'un portfolio adapté aux aspirations de l'étudiant (jeu vidéo / cinéma).
Une partie de cette année (8 mois) est dédiée au P.F.E. (projet de fin d'étude) reproduisant le pipeline d'une production d'animation 3D. Ce projet, réalisé en équipe (2 à 8 élèves), est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et du VFX.
Durant ta formation tu participes à des challenges créatifs et dynamiques interfilières comme les Game Jam et la CimeJam. Experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu-vidéo.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Bac
Stages et alternance
Tu peux commencer l'alternance dès ta troisième année chez Studio Mercier !
Tu accèdes à des offres de stages, stages alternés et ou alternances, grâce à notre réseau de 900 entreprises partenaires.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Échange avec un de nos conseillers de formation - Vérification des pré-requis
Frais de scolarité
Année 1 : en initial : 7000€
Année 2 : en initial : 7000€
Année 3 : réalisable en rythme alterné (0 frais de scolarité) ou en initial : 7000€
Félix MICHON
DirecteurAutres campus STUDIO MERCIER
La formation est dispensée en mixte sur 3 autre(s) campus STUDIO MERCIER.