Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le Bachelor Digital Painter offre aux étudiants une approche à la fois théorique et pratique. La formation se concentre sur l’environnement conceptuel du jeu vidéo et du film d’animation.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

STUDIO M Béziers (34) 19 Quai du Port Neuf, 34500 Béziers, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

PROGRAMME DU BACHELOR DIGITAL PAINTER

 

ANNÉE 1 : LES FONDAMENTAUX

  • Culture artistique
  • Dessin d’observation
  • Dessin / Modèle vivant
  • Étude du corps humain
  • Étude du monde animal & végétal
  • Perspective & architecture
  • Game Design
  • Intégration moteur jeu
  • Animation traditionnelle
  • Règles de composition d’une image
  • Character design
  • Environnement design
  • Speed painting
  • Modélisation 3D
  • Intégration moteur jeu
  • Modélisation
  • Texturing
  • Shading
  • Ligthing et rendu
  • Level art
  • Intégration moteur jeu vidéo
  • Digital painting
  • Story-board
  • Animatic

ANNÉE 2 : PERFECTIONNEMENT

  • Story-board / scénario
  • Peinture traditionnelle
  • Dessin d’observation
  • Fondamentaux 1 : perspective, anatomie, valeurs de gris
  • Fondamentaux 2 : lumière, volumes, composition
  • Digital painting 1 : speed painting, valeurs des couleurs, composition
  • Digital painting 2 : présentation, mise en valeur des travaux
  • Design véhicule : travail avec silhouette
  • Character design, video game, cinema
  • Modélisation 3D sous Maya pour le Concept-Art
  • Travaux de groupe (respecter une direction artistique)
  • Culture artistique : étude d’artistes et analyse travaux
  • Anglais
  • Stage en entreprise
  • Participation aux Game Jam

ANNÉE 3 : SPÉCIALISATION

  • Perfectionnement à la composition de l’image
  • Perfectionnement au character design
  • Perfectionnement en peinture traditionnelle
  • Perfectionnement en direction artistique

6 mois sont consacrés à la conception d’un portfolio personnalisé selon la cible de l’étudiant (jeu vidéo / cinéma).
Tout au long de l’année, des intervenants professionnels suivent de façon régulière l’avancée des travaux.
En fin d’année, l’étudiant apprendra à présenter ses travaux (portfolio papier et digital) de façon professionnelle.

  • Stage en entreprise
  • Participation aux Game Jam

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique). La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : jusqu'au 31 octobre 2024
Rentrée : septembre 24
Frais de dossier : 300