Labels et accréditations

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Une formation diplômante en 1 an dans le domaine du Sport Business, à partir de bac+2. Un accès rapide à l’emploi grâce à une formation professionnalisante, alternant entre périodes en école et en entreprise (alternance via l’apprentissage)

Niveaux d’entrée

BAC+2, BAC+3

Campus de rattachement

IRSS Rennes (35) IRSS Rennes 2 Rue Antoine Becquerel, 35700 Rennes, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Poursuite d'études en intégrant un master ou MBA spécialisé en communication, management des organisations sportives,marketing…

Débouchés professionnels :

A l’issue du parcours, les diplômés du Bachelor sont directement employables dans les secteurs de la distribution de matériel sportif, de l’événementiel, de la communication, du management, du marketing.

Validation de la formation

Bachelor en Management du Sport : Titre RNCP Responsable du Développement (RNCP n° 36728)

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

36728

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE

  • Gestion budgétaire & Financement de la transition : plan d’actions et budget prévisionnel 
  • Contrôle de gestion : recommandation et suivi de l’activité et des performances 
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels : évaluation des risques 
  • Gestion de marques, de brevets & Propriété intellectuelle
  • Droit commercial : droit des contrats, droit du marketing commercial ; synthèse veille législative

UE 2 : MARKETING

  • Veille stratégique, étude du marché & Principales techniques marketing : synthèse étude concurrentielle 
  • Marketing international (optionnel) & Mix marketing appliqué & Marketing événementiel : recommandation actions marketing 
  • Gestion de data & Marketing digital & E-reputation : recommandation actions marketing 
  • Étude et analyse de données : synthèse, analyse de données et opportunités
  • Analyse comportementale du consommateur : synthèse, analyse de données et opportunités
  • Plateforme de marque : workshop, mise en situation, stratégie de marque 
  • Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats : mise en place ou développement de partenariats

UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES 

  • Fondamentaux de GRH
  • Management d’une équipe & Management collaboratif et innovation managériale
  • Grands principes du droit social et du droit du travail
  • Conduite du changement
  • Communication d’entreprise & Mangement interculturel
  • Communication interpersonnelle & Conduite de réunion : mise en situation, animation de réunion (Oral)

UE 4 : COMMUNICATION 

  • Management de l’information et des données & RGPD & Techniques de veille et de recherche : mise en situation, organisation du SI, synthèse, veille stratégique et management de l’information 
  • Techniques et outils de communication & Relations médias, relations publics & Communication institutionnelle & Culture graphique, culture publicitaire de l’image & Création graphique (optionnel) : PAO, Suite Adobe, audiovisuel, conception numérique, web design : dossier de presse ou mise en situation web design, recommandation image de marque et plan de communication 
  • Anglais professionnel : mise en situation professionnelle

UE 5 : STRATÉGIE DES ORGANISATIONS 

  • Politique et diagnostic stratégique & Sociologie des organisations : workshop diagnostic stratégique 
  • Stratégies marketing & Stratégie commerciale & Relations clients : workshop stratégie marketing, EN : Recommandation stratégie de développement, EN : Recommandation stratégie marketing et parcours client 
  • Stratégies de communication & Initiation à la communication événementielle

UE 6 : COMPÉTENCES PRO (FORMATION AXÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL) 

  • Gestion de projets : compte-rendu brief, étapes et conditions de réussite, DP : compte-rendu, évaluation, bilan d’un projet + présentations orales de groupe d’un projet 
  • Gestion d’un portefeuille clients : stratégie commerciale, compte-rendu animation d’un réseau 
  • Gestion d’une équipe commerciale 
  • Référencement 
  • Brand Content 
  • Management de la qualité RSE et développement durable de l’entreprise 
  • Spécificités techniques (selon domaine) & Prévention et traitement des pollutions & Développement de transports alternatifs & Matières de spécialité (exemples, : rénovation thermique, construction, ameublement, éco tourisme, développement durable dans le domaine sportif, production d’énergies renouvelables, protection des écosystèmes… ) : compte-rendu, référencement et catalogue de produits & services (aspects techniques d’un produit  ET d’un service du catalogue + plan marketing et optimisation du référencement) 
  • TIC et logiciels professionnels – PGI – CRM & Outils digitaux d’un service commercial & E-commerce : transition numérique d’une organisation 
  • Techniques commerciales & Prospection & Techniques de vente : mise en situation, techniques commerciales, compte-rendu actions de développement commercial 
  • Négociation : Challenge négociation

UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle 
  • Séminaires culture métier 
  • Travaux de compétences et dossiers 
  • Training grand oral 
  • Examen final : Dossier professionnel sur 2 jours

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

• Un niveau 5 (bac + 2) reconnu par l’État ou 120 crédits (idéalement dans la filière commerce et marketing). Les candidats doivent par ailleurs manifester un intérêt marqué pour l’environnement du sport.

BAC+3

• Un niveau 6 dans une autre filière (accès double diplomation). Les candidats doivent par ailleurs manifester un intérêt marqué pour l’environnement du sport.

Alternance

462 h de formation en alternance à raison d'une semaine par mois en centre de formation, le temps restant en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : à partir de septembre 2023
Rentrée : septembre 2024

Déroulement de l’admission

Formulaire de candidature à compléter en ligne, puis étude du dossier par IRSS. Si le dossier est recevable, un entretien de motivation est proposé au candidat.

BAC+3

Inscription : à partir de septembre 2023
Rentrée : septembre 2024

Déroulement de l’admission

Formulaire de candidature à compléter en ligne, puis étude du dossier par IRSS. Si le dossier est recevable, un entretien de motivation est proposé au candidat.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont pris en charge par les OPCO 

A noter qu’il est possible de verser 95 euros de cotisation annuelle au bureau des étudiants

Évènements en replay

Parcours Sport Business : BTS MCO & NDRC en apprentissage

Témoignages

Interview Léo Lemarié alternant au REC Volley Club en Bachelor Management du Sport
En savoir plus

Thomas LEMETAYER

Responsable site de Rennes
Contacter par mail
Ou

Autres campus IRSS

La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus IRSS.

IRSS Nantes (44) IRSS Nantes Sport et Sport Business

10 Bis Rue René Viviani, 44200 Nantes, France
Voir le campus

IRSS Nantes (44) IRSS Nantes Sport et Sport Business

10 Bis Rue René Viviani, 44200 Nantes, France
Voir le campus

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.