Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le game design est une discipline multiple essentielle de la création d’un jeu vidéo. Cette matière traitera des connaissances fondamentales liées à la création d’un jeu et des outils permettant d’améliorer la créativité et l’imaginaire.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
STUDIO M Béziers (34) 19 Quai du Port Neuf, 34500 Béziers, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
PROGRAMME DU BACHELOR GAME DESIGN
- CULTURE DU JEU : Histoire du jeu - histoire du jeu vidéo - les types de jeux vidéo - analyses et théories du jeu. • GAME DESIGN : Gameplay/brique de GP – la boucle de GD - les mécaniques de jeu (jeu de société + jeu vidéo) - méthodologies de conception d’un jeu (Game pillars/Ingrédients d’un jeu) - formaliser ses idées (Game Design Document / Power Point) - les types de joueurs - Outil de conception les 3C – Etapes de production d’un jeu vidéo – Le testing et l’équilibrage – l’expérience joueur – les courbes de difficulté/ d’apprentissage/d’intérêt - focus jeux mobiles - Statistiques
- ATELIER CREATION : Projets ponctuels par équipes + projet d’année en individuel de création d’un jeu de socié- té et de son adaptation théorique 2D en jeu vidéo.
- NARRATIVE DESIGN : Scénarisation/Storytelling - world design - transmedia
- ERGONOMIE : UX/UI/HUD – les théories de l’ergonomie – mock up/screen
- LEVEL DESIGN : Etapes de conceptions (objectifs, théorisation, white boxes, mise en place, tests intégrations) – Spacing and Pacing – Rational Level Design
- MARKETING : Economic design - le Free to play – budgétiser et financer son jeu
- ATELIER CREATION : Projets jvd ponctuels par équipes + projet d’année en individuel de création d’un jeu vidéo.
- Concept designer
- Game designer
- Level designer
- Gameplay designer
- System/content designer
- Economic designer
- Level builder
- Character designer
- Environment designer
- Texture artist
- Character artist 3D
- Environment / Prop artist 3D
- Rigger 3D
- Animateur 3D
- Surfacer / Lighter
- Infographiste temps réel
- Technical artist
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique). La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
jusqu'au 31 octobre 2024
Rentrée :
septembre 24
Frais de dossier :
300