Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le bachelor Graphiste Concepteur est un diplôme en 3 ans, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en design graphique, mais également en communication, sémiotique, sciences humaines, gestion de projet, dans le domaine de l’art.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
AFIP Formations Villeurbanne (69) 40 Rue des Antonins, 69100 Villeurbanne, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastère Directeur Artistique en Design Graphique (bac +5)
Débouchés professionnels :
Les diplômés travaillent le plus souvent comme directeur artistique junior, webdesigner, chef de projet, chargé de communication junior, en agence de communication ou de publicité, en studio de création, chez les annonceurs.
Validation de la formation
Titre RNCP niveau 6, Bac +3
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
34343
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
ANNEE 1
Community Management
Appropriation des bases du principe de communauté
Fondamentaux des réseaux sociaux
Création de visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
Expression Plastique
S’approprier le « langage » plastique (techniques de dessin et de peinture), en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme, par des mises en situation de projets
Histoire de l’Art
Introduction à l’histoire de l’art
Savoir argumenter sa démarche graphique Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs
Langage Web
Découverte et pratique du langage HTML et CSS
Motion Design
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Première Pro et After Effect
PAO
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign
Rough
Découvrir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin
Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie comme démarche scientifique
Développer une méthode d’analyse des moyens d’expression linguistiques, visuels, spatiaux
Intégrer la sémiologie dans une dimension communicative
Studio Création
Mise en pratique par des exercices de création des acquis en PAO
Techniques de Recherche d’Entreprise
Définir son projet professionnel
Analyser une offre, préparer une candidature spontanée, étoffer son réseau
Concevoir son CV papier et Linkedin, sa lettre de motivation, son book
Se préparer aux entretiens
Typographie et règles
Histoire de l’écriture et de la typographie Acquisition des règles typographiques et du dessin de la lettre
Conceptualisation et mise en pratique de la gestion de texte
ANNEE 2
Communication interpersonnelle
Entraîner sa voix et choisir ses mots
Ecrire pour le web
Soigner sa communication non verbale
Expression Plastique
Consolider l’acquisition du langage plastique, en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet, en passant par la problématisation et la conceptualisation
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme
Gestion de projet
Acquisition des fondamentaux
Veille concurrentielle/technologique
Planification
Histoire de l’Art
Etude des principaux mouvements de l’Histoire de l’Art et du graphisme
Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs
Langage Web
Découverte et pratique de WordPress
Conception de sites à partir de langages web
Motion Design
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels de montage par la réalisation de projet de montage
Apprentissage du couplage Adobe Première Pro et After Effect pour gérer les Workflows
PAO
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels Adobe par la réalisation de projet de communication graphique
Rough
Choisir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin rapide
Sémiotique de l’image
Acquérir la dimension de l’image
Intégrer la dimension des sciences psycho-sociologique dans l’approche de l’image
Studio Création
Appropriation de la notion d’axe/concept/idée
Création et recherches graphiques argumentées en réponse à un brief donné
Proposition et gestion d’une réponse graphique adaptée à une problématique
Typographie et règles
Acquérir le vocabulaire de la typographie
Acquisition des principes de base
Découverte sensible
ANNEE 3
Anglais
Expression orale et écrite adaptées au monde de la communication, de l’entreprise et de l’art
Communication interpersonnelle
Travailler en équipe
S’exprimer en public
Economie et gestion
Etablir un devis et des factures clients Connaître l’ensemble des structures juridiques permettant d’ exercer l’activité de DA
Apprentissage des droits d’auteur
Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques à partir d’un sujet
Savoir justifier ses partis pris à l’écrit/oral Inscrire son travail dans une démarche artistique contemporaine
Gestion de projet
Analyse du besoin
Planification
MGMT Risques
Histoire de l’Art
Approfondissement des connaissances artistiques
Développement des capacités d’analyse de l’image
Mise en situation professionnelle : ateliers créatifs
Langage Web
Approfondissement des connaissances en HTML et CSS
Réalisation de projets de communication numérique en réponse aux demandes d’un client réel
Motion Design
Apprentissage d’After Effect en 2D et 3D
Réalisation de montages professionnels avec Adobe Première Pro
PAO
Pratique approfondie des logiciels Adobe par la réalisation de projet graphiques
Rapport de mission
Méthodologie
Suivi de rédaction
Rough
Affuter son œil
Pratiquer le dessin rapide
Sciences Humaines et Techniques d’Expression
Développer sa créativité en mode réflexif
Développer ses facultés analytiques, langagières et rédactionnelles
Etre capable de formuler un argumentaire en lien avec des problématiques sociologiques, philosophiques, scientifiques psychologiques et des notions esthétiques contemporaines
Sémiotique de l’image
Intégrer la dimension psychosociologique dans l’analyse d’un visuel
Compréhension des sciences sociales et de leur application à la publicité
Studio Création
Gestion d’un brief client réel, appropriation d’un sujet créatif avec des contraintes professionnelles
Création graphique en collaboration Professionnalisation de l’argumentaire, des livrables et du positionnement de l’étudiant
Typographie et règles
Développement des connaissances
Pratiques typographiques
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Pour accéder à la 1ère année du cycle de formation, le participant doit : • Avoir un niveau bac ou équivalent • Posséder des aptitudes au dessin • Faire preuve de créativité et d’une sensibilité graphique
Stages et alternance
Année 1 en initial à temps plein :
• 644 heures de formation en centre
• Période d’application en milieu professionnel de 3 mois en fin d’année scolaire.
Années 2 & 3 en alternance :
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Avril-Aout
Rentrée :
Aout-octobre
Déroulement de l’admission
• Tests de sélection, entretien de motivation et étude du dossier par la commission de sélection. Réponse dans les 15 jours après le passage des tests de sélection.
Frais de scolarité
VAE (Nous consulter)
Cette formation est éligible au CPF
1ère année en initial, financement personnel de 7500 € (inclus suite Adobe abonnement d’un an + Pack Boesner). Années 2 et 3 en alternance, 100% financées par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. Pas de frais de formation pour l’apprenti.
Évènements à venir
Témoignages
Lina MESSAI
Chargé des admissions