Présentation de la formation

Bachelor Graphiste Concepteur(trice)

Présentation de la formation

Le bachelor Graphiste Concepteur est un diplôme en 3 ans, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en design graphique, mais également en communication, sémiotique, sciences humaines, gestion de projet, dans le domaine de l’art.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

AFIP Formations Villeurbanne (69) 40 Rue des Antonins, 69100 Villeurbanne, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique (bac +5)

Débouchés professionnels :

Les diplômés travaillent le plus souvent comme directeur artistique junior, webdesigner, chef de projet, chargé de communication junior, en agence de communication ou de publicité, en studio de création, chez les annonceurs.

Validation de la formation

Titre RNCP niveau 6, Bac +3

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

34343

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ANNEE 1

Community Management
Appropriation des bases du principe de communauté
Fondamentaux des réseaux sociaux
Création de visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe

Expression Plastique
S’approprier le « langage » plastique (techniques de dessin et de peinture), en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme, par des mises en situation de projets

Histoire de l’Art
Introduction à l’histoire de l’art
Savoir argumenter sa démarche graphique Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs

Langage Web
Découverte et pratique du langage HTML et CSS

Motion Design
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Première Pro et After Effect

PAO
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign

Rough
Découvrir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin

Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie comme démarche scientifique
Développer une méthode d’analyse des moyens d’expression linguistiques, visuels, spatiaux
Intégrer la sémiologie dans une dimension communicative

Studio Création
Mise en pratique par des exercices de création des acquis en PAO

Techniques de Recherche d’Entreprise
Définir son projet professionnel
Analyser une offre, préparer une candidature spontanée, étoffer son réseau
Concevoir son CV papier et Linkedin, sa lettre de motivation, son book
Se préparer aux entretiens

Typographie et règles
Histoire de l’écriture et de la typographie Acquisition des règles typographiques et du dessin de la lettre
Conceptualisation et mise en pratique de la gestion de texte

ANNEE 2

Communication interpersonnelle
Entraîner sa voix et choisir ses mots
Ecrire pour le web
Soigner sa communication non verbale

Expression Plastique
Consolider l’acquisition du langage plastique, en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet, en passant par la problématisation et la conceptualisation
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme

Gestion de projet
Acquisition des fondamentaux
Veille concurrentielle/technologique
Planification

Histoire de l’Art
Etude des principaux mouvements de l’Histoire de l’Art et du graphisme
Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs

Langage Web
Découverte et pratique de WordPress
Conception de sites à partir de langages web

Motion Design
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels de montage par la réalisation de projet de montage
Apprentissage du couplage Adobe Première Pro et After Effect pour gérer les Workflows

PAO
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels Adobe par la réalisation de projet de communication graphique

Rough
Choisir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin rapide

Sémiotique de l’image
Acquérir la dimension de l’image
Intégrer la dimension des sciences psycho-sociologique dans l’approche de l’image

Studio Création
Appropriation de la notion d’axe/concept/idée
Création et recherches graphiques argumentées en réponse à un brief donné
Proposition et gestion d’une réponse graphique adaptée à une problématique

Typographie et règles
Acquérir le vocabulaire de la typographie
Acquisition des principes de base
Découverte sensible

ANNEE 3

Anglais
Expression orale et écrite adaptées au monde de la communication, de l’entreprise et de l’art

Communication interpersonnelle
Travailler en équipe
S’exprimer en public

Economie et gestion
Etablir un devis et des factures clients Connaître l’ensemble des structures juridiques permettant d’ exercer l’activité de DA
Apprentissage des droits d’auteur

Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques à partir d’un sujet
Savoir justifier ses partis pris à l’écrit/oral Inscrire son travail dans une démarche artistique contemporaine

Gestion de projet
Analyse du besoin
Planification
MGMT Risques

Histoire de l’Art
Approfondissement des connaissances artistiques
Développement des capacités d’analyse de l’image
Mise en situation professionnelle : ateliers créatifs

Langage Web
Approfondissement des connaissances en HTML et CSS
Réalisation de projets de communication numérique en réponse aux demandes d’un client réel

Motion Design
Apprentissage d’After Effect en 2D et 3D
Réalisation de montages professionnels avec Adobe Première Pro

PAO
Pratique approfondie des logiciels Adobe par la réalisation de projet graphiques

Rapport de mission
Méthodologie
Suivi de rédaction

Rough
Affuter son œil
Pratiquer le dessin rapide

Sciences Humaines et Techniques d’Expression
Développer sa créativité en mode réflexif
Développer ses facultés analytiques, langagières et rédactionnelles
Etre capable de formuler un argumentaire en lien avec des problématiques sociologiques, philosophiques, scientifiques psychologiques et des notions esthétiques contemporaines

Sémiotique de l’image
Intégrer la dimension psychosociologique dans l’analyse d’un visuel
Compréhension des sciences sociales et de leur application à la publicité

Studio Création
Gestion d’un brief client réel, appropriation d’un sujet créatif avec des contraintes professionnelles
Création graphique en collaboration Professionnalisation de l’argumentaire, des livrables et du positionnement de l’étudiant

Typographie et règles
Développement des connaissances
Pratiques typographiques

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Pour accéder à la 1ère année du cycle de formation, le participant doit : • Avoir un niveau bac ou équivalent • Posséder des aptitudes au dessin • Faire preuve de créativité et d’une sensibilité graphique

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages et alternance

Année 1 en initial à temps plein :
• 644 heures de formation en centre
• Période d’application en milieu professionnel de 3 mois en fin d’année scolaire.

Années 2 & 3 en alternance :

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Avril-Aout
Rentrée : Aout-octobre

Déroulement de l’admission

• Tests de sélection, entretien de motivation et étude du dossier par la commission de sélection. Réponse dans les 15 jours après le passage des tests de sélection.

Frais de scolarité

VAE (Nous consulter)
Cette formation est éligible au CPF

1ère année en initial, financement personnel de 7500 € (inclus suite Adobe abonnement d’un an + Pack Boesner). Années 2 et 3 en alternance, 100% financées par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. Pas de frais de formation pour l’apprenti.

Témoignages

Camille, étudiante en 2ème année de Bachelor graphiste concepteur, partage son expérience d'apprenti à l'AFIP Formations et de salarié chez Edouard Denis.
En savoir plus

Marie-Claire BOYEAU

Assistante Commerciale
Contacter par mail
Ou