Bachelor infographiste 3D

Présentation de la formation

Bachelor infographiste 3D

Présentation de la formation

l'infographiste 3D est une immersion où les idées prennent vie sous forme de mondes virtuels, de personnages animés et d'expériences.l'art de donner vie à des idées, d'éveiller des émotions à travers des images 3D impressionnantes et des animations.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

STUDIO M Béziers (34) 19 Quai du Port Neuf, 34500 Béziers, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ANNÉE 1 - SOCLE COMMUN - LES FONDAMENTAUX :

 

  • Modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender

 

  • Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières

 

  • Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'œuvres

 

  • Game design (mécaniques du jeu)

 

  • Modélisation 3D Organique ZBrush (personnages, créatures, objets)

 

  • Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender

 

  • Rigging

 

  • Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)

 

  • Compositing (NUKE)

 

  • Intégration moteur jeu Unreal Engine en rendu temps réel

 

 

 

ANNÉE 2 & 3 - SPÉCIALISATION - INFOGRAPHISTE 3D :

 

INFOGRAPHIE 3D :

 

  • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...

 

  • Maîtrise des outils de l'animateur : Modificateur, timeline, graph editor

 

  • Développement de modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité avec maillage low poly

 

  • Animation de caméras

 

  • Enregistrement d'animations

 

  • Optimisation du maillage des modélisations en fonction des exigences et des logiciels des imprimantes 3D

 

  • Travail d'animation : Posing, timing et poids

 

  • Les outils du riggeur, rigging d'un personnage, du visage et du corps

 

  • Acting : Vidéo de référence et expression corporelle

 

 

 

TEMPS RÉEL :

 

  • Développement des logiciels Unity et Unreal

 

  • Optimisation des données pour l'intégration moteur de rendu en temps réel

 

  • Création du gameplay

 

  • Création du Game design

 

  • Création des animations pour les moteurs de rendu en temps réel

 

 

INFOGRAPHIE 2D :

 

  • Logiciels : Photoshop, Premiere Pro, After Effects

 

  • Retouche d'images et texturing

 

  • Montage vidéo

 

  • Post-production

Une partie importante de la formation est consacrée au Projet de Fin d'Études (P.F.E.). Le P.F.E. suit le pipeline d'une production 3D, englobant des étapes telles que le brainstorming, le scénario, le story-board, le design (en collaboration avec la filière Concept Art et l'animation 3D), la planification rétroactive des tâches, la modélisation (personnages, décors, accessoires), le rigging, le layout, l'animation, l'éclairage, la compositing et le rendu. Ce projet est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et des effets spéciaux. Tout au long de l'année, les étudiants sont encadrés dans leur travail d'équipe (composée de 2 à 8 étudiants) par des professionnels, de manière hebdomadaire.

 

 

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE LA FORMATION :

 

La formation est ponctuée par des challenges créatifs et dynamiques interdisciplinaires tels que les Game Jam et la CimeJam, permettant ainsi aux étudiants de se confronter aux experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu vidéo.

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

 

  • Pédagogie active et participative, combinant cours théoriques, applications pratiques, travail en groupe et études de cas.

 

  • Cours d'anglais adaptés au secteur de l'animation 3D pour faciliter l'intégration dans les studios du monde entier.

 

  • Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels.

 

  • Workshops, ateliers et travaux pratiques.

 

  • Suivi personnalisé et développement de portfolios professionnels.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

documents requis (CV, lettre de motivation, portfolio, passe-temps, etc.), par voie électronique ou par voie postale à l'adresse de l'école de votre choix. Vous serez convié à un entretien d'admission, qui peut se dérouler en visioconférence ou en personne. La commission pédagogique examinera votre dossier et vous communiquera sa décision.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : jusqu'au 31 octobre 2024
Rentrée : septembre 24
Frais de dossier : 300

Autres campus STUDIO M

La formation est dispensée en mixte sur 1 autre(s) campus STUDIO M.

STUDIO M Paris (75)

Parc du Pont de Flandre, 11 Rue de Cambrai, 75019 Paris, France
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