Présentation de la formation

Présentation de la formation
Devenez expert en gestion des systèmes, réseaux et sécurité. Apprenez à protéger les infrastructures IT, prévenir les cyberattaques et assurer la continuité des services numériques en entreprise.

Niveaux d’entrée
Terminale-Bac

Campus de rattachement
Cefim Tours (37) 50 Av. de Pont-Cher, 37200 Tours, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Après le bachelor Infrastructure & Cybersécurité, vous pouvez poursuivre vos études avec le Mastère Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité pour devenir un spécialiste infrastructures et sécurité des réseaux informatiques.

Débouchés professionnels :
Administrateur systèmes (et sécurité), Administrateur réseaux (et sécurité), Administrateur infrastructures, Administrateur d’infrastructures et cloud, Administrateur cybersécurité, Responsable infrastructure systèmes et réseaux
Validation de la formation
Une mise en situation professionnelle / une présentation d’un projet réalisé en amont / Un dossier professionnel / Les résultats des évaluations passées en cours de formation / Un entretien avec le jury pour vérifier le niveau de maîtrise du candidat

Niveau de sortie :
BAC+3

N° titre RNCP :
37680
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Le Bachelor Infrastructure et Cybersécurité te forme à gérer et sécuriser des réseaux et systèmes informatiques. Tu apprendras à protéger les données, prévenir les cyberattaques et assurer le bon fonctionnement des infrastructures IT. Grâce à des projets concrets et des mises en situation, tu développeras les compétences essentielles pour travailler dans la cybersécurité et l’administration des systèmes, des métiers en forte demande dans le numérique !
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac
Le Bachelor est accessible aux lycéens et étudiants en réorientation. Aucun prérequis technique ne sont nécessaires, seul l’obtention d’un niveau BAC (minimum 8 de moyenne à l’examen) est demandé. L’inscription se fait hors Parcoursup. Une journée d’admission est nécessaire pour rejoindre la première année de Bachelor. Pour intégrer le Bachelor dès la seconde année, un concours technique est demandé afin d’évaluer le niveau de l’étudiant.
Stages et alternance
La première année du Bachelor est obligatoirement en stage. L’alternance est proposée à partir de la deuxième année de Bachelor. Ainsi, l’étudiant est en contrat d’apprentissage avec son entreprise. L’entreprise prend alors en charge les frais de scolarité et rémunère l’étudiant. Il ne reste aucun frais supplémentaires à la charge de l’étudiant.
Pour les élèves qui ne trouvent pas d’alternance, il est possible d’effectuer le Bachelor en initiale. Les frais de scolarité sont alors à la charge de l’étudiant. Les temps d’entreprise sont remplacé par un stage, un projet professionnel à réaliser et du mentorat.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre 2025
Déroulement de l’admission
Pour rejoindre la première année du Bachelor, une journée d'admission est requise. Le but de cette journée est d'évaluer votre profil, tester vos compétences et échanger sur vos motivations. L'inscription à cette journée est gratuite.
Frais de scolarité
La 1ère année est à 7 500€.
Les 2ème et 3ème années sont accessibles en alternance. Ainsi, les frais de scolarité sont à charge de l’entreprise. Il ne reste alors aucun frais supplémentaires à l’étudiant.
Évènements à venir
Mégane Souchet
Responsable développement de la filière Infrastructure et Cybersécurité