Labels et accréditations

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le Bachelor “Marketing et business du Sport” forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération, ou encore de piloter ses ventes et son développement commercial.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac, BAC+1, BAC+3

Campus de rattachement

PPA Business school Paris (75) 28-32 Rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Sport ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Débouchés professionnels :

Digital marketing manager Sports marketing manager Chef de projet marketing sportif Responsable commercial Responsable billetterie Attaché de presse Chef de rubrique Community Manager Chargé de partenariats Coordinateur des ventes

Validation de la formation

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet l'obtention d'une certification professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP.

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

35106

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

1è année - Programme

TRONC COMMUN

  • Organisation du sport en France et à l’international
  • Analyse économique et sociologique d’un sport
  • À la rencontre des décideurs du sport business
  • Fondamentaux de l’économie du sport
  • Fondamentaux du droit sportif
  • Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
  • Business English
  • Creative Box (Initiation à la P.A.O)

PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES

  • Techniques et entretiens de vente B2B / B2C
  • Prospection et développement d’un club sportif
  • Développement des actions commerciales
  • Panorama des métiers commerciaux

PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT

  • Méthodologie de la revue de presse
  • Marketing opérationnel
  • Élaborer une gamme de produit / service
  • Communication interpersonnelle

2e année - Programme

TRONC COMMUN

  • Chroniques et revue de presse
  • Comptabilité d’une structure sportive
  • Le marché des équipementiers et la distribution sportive
  • Droit des contrats
  • Sport et géopolitique
  • Business English : marketing du sport

PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES

  • Le retail & e-commerce dans le secteur du sport
  • Analyse et calcul des coûts
  • Business du fitness et du bien-être
  • Plan d’actions commerciales pour une marque de distribution ou produit sportif

PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT

  • Fondamentaux de la communication des organisations sportives
  • Marketing stratégique
  • Introduction au marketing sportif
  • Les réseaux sociaux dans le sport
  • Conception et production d’un contenu visuel
  • Creative box (Initiation à Wordpress)

3e année - Programme

TRONC COMMUN

  • Audit stratégique pour une marque sportive
  • Droit numérique et de l’image
  • Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
  • Acteurs du sport et de l’entertainment
  • Création de contenu et gestion des relations presse sur un évènement sportif
  • Servicing et activations

PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES

  • Négociation B2B
  • Stratégie commerciale des organisations sportives
  • Prospection et social selling
  • Ouverture de l'entretien B2B
  • Stratégie de distribution des marques

PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT

  • Évènementiel sportif et leur business model - typologie des évènementiels sportifs et cahier des charges
  • Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
  • Stratégie de communication digitale
  • Stratégie marketing et communication des organisations sportives
  • Techniques d'interviews et chroniques

PROJETS ANNUELS

  • Audit et recommandation pour un club sportif professionnel Communication et événementiel d’un club sportif
  • Conception d’un événement sportif et associatif
  • Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
  • Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu

SÉMINAIRES THÉMATIQUES

  • Construire son projet professionnel
  • Création d’un blog CMS et direction artistique dans le sport
  • Négociation B to B dans le sport
  • Étude quantitative et qualitative d’un produit sportif
  • Stratégie de communication et de contenu

BUSINESS TRIP

  • Stade de France
  • INSEP
  • Roland-Garros
  • BTWIN Village de Decathlon
  • Paris La Défense Arena

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Etre titulaire du Baccalauréat.

BAC+1

Avoir validé une 1re année d'enseignement supérieur et/ou 60 ECTS.

BAC+3

Etre titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT...) et/ou avoir validé deux années années d'enseignement supérieur (120 ECTS).

Alternance

1ère & 2e années

Rentrée de septembre

de septembre à juillet: 2 jours en école / 3 jours en entreprise

Rentrée de janvier

de janvier à décembre: 2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année

Rentrée d'octobre

D'octobre à juillet: 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaire d'une semaine

Rentrée de janvier

De janvier à décembre: 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaire d'une semaine

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée : Septembre / Janvier

Déroulement de l’admission

Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation

BAC+1

Inscription : Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée : Septembre / Janvier

Déroulement de l’admission

Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation

BAC+3

Inscription : Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée : Octobre / Janvier

Déroulement de l’admission

Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.