Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Bachelor “Marketing et business du Sport” forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération, ou encore de piloter ses ventes et son développement commercial.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac, BAC+1, BAC+3
Campus de rattachement
PPA Business school Paris (75) 28-32 Rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Sport ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Débouchés professionnels :
Digital marketing manager Sports marketing manager Chef de projet marketing sportif Responsable commercial Responsable billetterie Attaché de presse Chef de rubrique Community Manager Chargé de partenariats Coordinateur des ventes
Validation de la formation
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet l'obtention d'une certification professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP.
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
35106
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
1è année - Programme
TRONC COMMUN
- Organisation du sport en France et à l’international
- Analyse économique et sociologique d’un sport
- À la rencontre des décideurs du sport business
- Fondamentaux de l’économie du sport
- Fondamentaux du droit sportif
- Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
- Business English
- Creative Box (Initiation à la P.A.O)
PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES
- Techniques et entretiens de vente B2B / B2C
- Prospection et développement d’un club sportif
- Développement des actions commerciales
- Panorama des métiers commerciaux
PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT
- Méthodologie de la revue de presse
- Marketing opérationnel
- Élaborer une gamme de produit / service
- Communication interpersonnelle
2e année - Programme
TRONC COMMUN
- Chroniques et revue de presse
- Comptabilité d’une structure sportive
- Le marché des équipementiers et la distribution sportive
- Droit des contrats
- Sport et géopolitique
- Business English : marketing du sport
PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES
- Le retail & e-commerce dans le secteur du sport
- Analyse et calcul des coûts
- Business du fitness et du bien-être
- Plan d’actions commerciales pour une marque de distribution ou produit sportif
PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT
- Fondamentaux de la communication des organisations sportives
- Marketing stratégique
- Introduction au marketing sportif
- Les réseaux sociaux dans le sport
- Conception et production d’un contenu visuel
- Creative box (Initiation à Wordpress)
3e année - Programme
TRONC COMMUN
- Audit stratégique pour une marque sportive
- Droit numérique et de l’image
- Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
- Acteurs du sport et de l’entertainment
- Création de contenu et gestion des relations presse sur un évènement sportif
- Servicing et activations
PARCOURS BUSINESS DEVELOPMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES
- Négociation B2B
- Stratégie commerciale des organisations sportives
- Prospection et social selling
- Ouverture de l'entretien B2B
- Stratégie de distribution des marques
PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT
- Évènementiel sportif et leur business model - typologie des évènementiels sportifs et cahier des charges
- Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
- Stratégie de communication digitale
- Stratégie marketing et communication des organisations sportives
- Techniques d'interviews et chroniques
PROJETS ANNUELS
- Audit et recommandation pour un club sportif professionnel Communication et événementiel d’un club sportif
- Conception d’un événement sportif et associatif
- Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
- Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
- Construire son projet professionnel
- Création d’un blog CMS et direction artistique dans le sport
- Négociation B to B dans le sport
- Étude quantitative et qualitative d’un produit sportif
- Stratégie de communication et de contenu
BUSINESS TRIP
- Stade de France
- INSEP
- Roland-Garros
- BTWIN Village de Decathlon
- Paris La Défense Arena
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Etre titulaire du Baccalauréat.
BAC+1
Avoir validé une 1re année d'enseignement supérieur et/ou 60 ECTS.
BAC+3
Etre titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT...) et/ou avoir validé deux années années d'enseignement supérieur (120 ECTS).
Alternance
1ère & 2e années
Rentrée de septembre
de septembre à juillet: 2 jours en école / 3 jours en entreprise
Rentrée de janvier
de janvier à décembre: 2 jours en école / 3 jours en entreprise
3e année
Rentrée d'octobre
D'octobre à juillet: 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaire d'une semaine
Rentrée de janvier
De janvier à décembre: 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaire d'une semaine
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée :
Septembre / Janvier
Déroulement de l’admission
Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation
BAC+1
Inscription :
Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée :
Septembre / Janvier
Déroulement de l’admission
Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation
BAC+3
Inscription :
Inscriptions possibles toute l'année
Rentrée :
Octobre / Janvier
Déroulement de l’admission
Concours d'entrée gratuit : Etude du dossier scolaire du candidat / Tests d'admission (culture générale, logique, Anglais) / Entretien individuel de motivation
PPA Admissions
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.