Présentation de la formation
Présentation de la formation
En lien avec la direction marketing de l’entreprise, le chargé de développement marketing et commercial contribue au développement des produits ou services de son entreprise dans un contexte national ou international.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
AFOREM Rennes (35) Ecole de commerce 17 Rue du Bignon, 35000 Rennes, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Niveau Bac +5 - Mastère Manager d'Entreprise et du Développement Commercial, Mastère Manager Marketing Digital
Débouchés professionnels :
Chargé de Développement Marketing et Commercial, Attaché Commercial, Chargé Marketing
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
37849
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Stratégie marketing et commerciale
- Veille et analyse de la concurrence
- Segmentation de marché
- Diagnostic stratégique marketing et commercial
- Définition des objectifs commerciaux et marketing
Plan d’action opérationnel marketing et commercial
- Suivi et analyse des indicateurs de performance
- Production et présentation du bilan global du plan d’action
- Gestion des budgets
- Plan de communication
Développement commercial
- Conception d'un plan de prospection commerciale omnicanal
- Construction d'une proposition commerciale
- Développement de la relation client par la fidélisation
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
• Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2). • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. • Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Stages
553 heures de formation
Stage alterné obligatoire : 80 jours minimum - 132 jours maximum
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De octobre 2023 à septembre 2024
Rentrée :
Courant septembre-octobre 2024
Alexandre BEAUCÉ
Responsable des Admissions et Relations EntreprisesAutres campus AFOREM
La formation est dispensée en initial sur 1 autre(s) campus AFOREM.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Stratégie marketing et commerciale
- Veille et analyse de la concurrence
- Segmentation de marché
- Diagnostic stratégique marketing et commercial
- Définition des objectifs commerciaux et marketing
Plan d’action opérationnel marketing et commercial
- Suivi et analyse des indicateurs de performance
- Production et présentation du bilan global du plan d’action
- Gestion des budgets
- Plan de communication
Développement commercial
- Conception d'un plan de prospection commerciale omnicanal
- Construction d'une proposition commerciale
- Développement de la relation client par la fidélisation
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
• Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2). • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. • Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De octobre 2023 à septembre 2024
Rentrée :
Courant septembre-octobre 2024
Alexandre BEAUCÉ
Responsable des Admissions et Relations EntreprisesAutres campus AFOREM
La formation est dispensée en alternance sur 1 autre(s) campus AFOREM.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.