Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Bachelor Paie et Audit Social assure des missions nombreuses et variées : -Gérer les relations individuelles et collectives du travail -Gérer la paie et les déclarations sociales -Manager le SIRH -Participer à la politique RH de l’entreprise
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IGEFI Puteaux (92) Campus de Paris 20 Bis Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
MBA Direction Administrative & Financière (Bac +5)
Débouchés professionnels :
Gestionnaire de paie et administration du personnel Collaborateur paie et social Auditeur de paie Responsable paie et pôle social Consultant paie SIRH Responsable Administration du personnel
Validation de la formation
La formation est validée par 3 types d’évaluation : Le contrôle continu Les épreuves de validation de compétences Les « épreuves fil rouge » Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
38519
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GÉRER LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Édition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales
• Coordination et animation de l’équipe paie
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : CONTRIBUER À LA TRANSFORMATION DIGITALE DU SIRH
• Introduction en SIRH et conduite du changement
• Introduction du Bootcamp
• Atelier de mise en pratique
• Communication écrite et oral
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : AUDITER DANS LE DOMAINE SOCIAL EN INTERNE OU EN EXTERNE
• Analyse des données et élaboration de préconisations
• Accompagnement des parties prenantes
• BDESE - Base des données économiques et sociales et environnementales et contrôle de gestion {excel)
• Élaboration du budget - Masse salariale
• Réalisation d’un audit social
MÉTHODES MOBILISÉES
Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.
La formation est validée par 3 types d’évaluation :
- Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
- Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
- Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
A partir de Novembre 2024
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
50€ de frais de concours
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature Concours Entretien de motivation
Frais de scolarité
INITIAL
Bachelor Paie : 7 800€
Silémani KONATE
Responsable du Développement CommercialAutres campus IGEFI
La formation est dispensée en initial sur 3 autre(s) campus IGEFI.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GÉRER LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Édition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales
• Coordination et animation de l’équipe paie
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : CONTRIBUER À LA TRANSFORMATION DIGITALE DU SIRH
• Introduction en SIRH et conduite du changement
• Introduction du Bootcamp
• Atelier de mise en pratique
• Communication écrite et oral
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : AUDITER DANS LE DOMAINE SOCIAL EN INTERNE OU EN EXTERNE
• Analyse des données et élaboration de préconisations
• Accompagnement des parties prenantes
• BDESE - Base des données économiques et sociales et environnementales et contrôle de gestion {excel)
• Élaboration du budget - Masse salariale
• Réalisation d’un audit social
MÉTHODES MOBILISÉES
Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.
La formation est validée par 3 types d’évaluation :
- Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
- Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
- Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
A partir de Novembre 2024
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
50 € de frais de concours
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature Concours Entretien de motivation
Frais de scolarité
ALTERNANCE
0 €
Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.
Bachelor Paie : 8 980€
Silémani KONATE
Responsable du Développement CommercialAutres campus IGEFI
La formation est dispensée en alternance sur 3 autre(s) campus IGEFI.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.