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Présentation de la formation

Bachelor Responsable du développement commercial et marketing

Présentation de la formation

L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.

Niveaux d’entrée

BAC+2

Campus de rattachement

École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Le bachelor vous permet de poursuivre vos études dans un mastère, notamment celui de Manager de la relation client, proposé également à l'ESVE.

Débouchés professionnels :

Account Manager Ingénieur d’affaires Responsable des Ventes Responsable administration des Ventes Chef de projet commercial Marketing manager Responsable marketing opérationnel Responsable du développement marketing Chef de marché Chef de produit

Validation de la formation

Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

31923

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le programme

L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces. Ce double diplôme, en partenariat avec l’ICD Business School, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE, autour d’un cursus commun, de se spécialiser dans l’une des 3 majeures proposées dans le développement commercial international, digital ou des organisations.

Compétences communes évaluées

  • Maitriser les concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi que les techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.
  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroître le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

Compétences des majeures évaluées

Majeure « Développement commercial des organisations »

  • Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
  • Mettre en œuvre le développement de nouveaux produits et services en devenant un acteur de la recherche et la mise en oeuvre de leviers de croissance pour les entreprises
  • Garantir l’éfficience des processus commerciaux liés à la gestion et à la planification des opérations incluant la gestion de la chaine d’approvisionnement

Majeure « Développement commercial digital »

  • Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
  • Mettre en œuvre les leviers marketing et business liés à la data
  • Mettre en place et faire évoluer une offre e-commerce en liaison avec l’évolution des attentes clients
  • Savoir optimiser l’expérience et le parcours utilisateur dans un processus digitalisé

Majeure « Développement commercial international »

  • Maitriser la stratégie commerciale des entreprises exportatrices
  • Comprendre les pratiques interculturelles
  • Appréhender les règles et normes spécifiques de la vente à l’international
  • Faire la promotion d’un produit dans un contexte culturel différent
  • Comprendre toutes les dimensions business d’une entreprise à l’international

Les étudiants de bachelor sont évalués tout au long de l’année dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre ainsi que les matières spécifiques de la majeure choisie et la soutenance de leur mémoire de fin d’études et sa soutenance :

  • Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE)
  • Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE)
  • Rédaction d’un mémoire de bachelor avec soutenance orale devant le jury de certification

Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun sont :

Hardskills :

  • Etudes de marché
  • Techniques de négociation
  • Techniques de prospection
  • Techniques de veille technologique et concurrentielle
  • Marketing opérationnel
  • e-Marketing
  • Système informatique & CRM
  • Gestion de la fidélisation (English)
  • Gestion financière
  •  Gestion de projet
  • Gestion des risques (English)
  • Gestion des ressources humaines (English)
  • Relations commerciales interculturelles (English)
  • Business English

SoftSkills :

  • Personnal branding
  • Communication écrite & comportementale

Digital Skills :

  • Innovations et culture IT
  • l’art du prompt et les IA génératives

La majeure « Développement commercial des organisations » est axée sur la recherche de levier de croissance pour les entreprises et l’élaboration de nouvelles stratégies marketing. Elle offre l’opportunité à l’étudiant(e) de maitriser l’impact des nouveaux systèmes organisationnels liés à la digitalisation articulée autour de la Transformation numérique de l’entreprise, le Marketing stratégique et le Droit social.

Matières de la majeure :

  • Marketing stratégique
  • Transformation digitale de l’entreprise
  • Stratégie d’entreprise & des opérations
  • Supplychain
  • Veille concurrentielle

La majeure « Développement commercial digital » propose aux étudiant(e)s de maitriser les leviers business liés à la data afin d’optimiser l’expérientiel et la relation client. Elle est entièrement orientée sur les technologies du numérique, pourvoyeuse de données, de réseau, de dispositifs et de systèmes innovants qui sont autant de leviers pour accroitre les ventes et optimiser la relation client en mettant en avant le Data driven marketing, l’e-business et l’expérience client omnicanal.

Matières de la majeure :

  • Data driven marketing
  • Transformation digitale de l’entreprise
  • e-commerce, e-Business & référencement
  • Gestion de projet digital
  • Design d’expérience, UX & Design Thinking

La majeure « Développement commercial international » a pour objectif de former les étudiant(e)s au déploiement commercial international, à la recherche de nouveaux marchés étrangers, à la mise en place de stratégies de marketing adaptées, à la maitrise du droit et de la logistique, en s’appuyant sur le droit international, le marketing international et la supplychain.

Matières de la majeure :

  • Marketing international
  • Droit international
  • Supplychain
  • Veille et analyse des marchés internationaux
  • Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initiale ou en alternance. Elle est composée de cours théoriques et pratiques à 30 % en anglais et assurée à 60 % par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.

Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

L’accès à ce programme de bachelor s’effectue directement et uniquement en 3e année. Les admissions se font sur examen du dossier et du cursus précédemment suivi, lors d’un entretien de motivation ainsi qu’au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau B2) et de la langue anglaise (TOEIC > 550 ou niveau B1). Ils doivent également être titulaires d’un bac+2 validé (diplôme de niveau 5 en commerce).

Stages

En initial, une période de stage de 3 mois minimum doit être effectuée.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie

Frais de scolarité

3e année : 7 500 € (au comptant) frais d’inscription inclus.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le programme

L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces. Ce double diplôme, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE, autour d’un cursus commun, de se spécialiser dans l’une des 3 majeures proposées dans le développement commercial international, digital ou des organisations.

Compétences communes évaluées

  • Maitriser les concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi que les techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.
  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroître le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

Compétences des majeures évaluées

Majeure « Développement commercial des organisations »

  • Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
  • Mettre en œuvre le développement de nouveaux produits et services en devenant un acteur de la recherche et la mise en oeuvre de leviers de croissance pour les entreprises
  • Garantir l’éfficience des processus commerciaux liés à la gestion et à la planification des opérations incluant la gestion de la chaine d’approvisionnement

Majeure « Développement commercial digital »

  • Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
  • Mettre en œuvre les leviers marketing et business liés à la data
  • Mettre en place et faire évoluer une offre e-commerce en liaison avec l’évolution des attentes clients
  • Savoir optimiser l’expérience et le parcours utilisateur dans un processus digitalisé

Majeure « Développement commercial international »

  • Maitriser la stratégie commerciale des entreprises exportatrices
  • Comprendre les pratiques interculturelles
  • Appréhender les règles et normes spécifiques de la vente à l’international
  • Faire la promotion d’un produit dans un contexte culturel différent
  • Comprendre toutes les dimensions business d’une entreprise à l’international

Les étudiants de bachelor sont évalués tout au long de l’année dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre ainsi que les matières spécifiques de la majeure choisie et la soutenance de leur mémoire de fin d’études et sa soutenance :

  • Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE)
  • Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE)
  • Rédaction d’un mémoire de bachelor avec soutenance orale devant le jury de certification

Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun sont :

Hardskills :

  • Etudes de marché
  • Techniques de négociation
  • Techniques de prospection
  • Techniques de veille technologique et concurrentielle
  • Marketing opérationnel
  • e-Marketing
  • Système informatique & CRM
  • Gestion de la fidélisation (English)
  • Gestion financière
  •  Gestion de projet
  • Gestion des risques (English)
  • Gestion des ressources humaines (English)
  • Relations commerciales interculturelles (English)
  • Business English

SoftSkills :

  • Personnal branding
  • Communication écrite & comportementale

Digital Skills :

  • Innovations et culture IT
  • l’art du prompt et les IA génératives

La majeure « Développement commercial des organisations » est axée sur la recherche de levier de croissance pour les entreprises et l’élaboration de nouvelles stratégies marketing. Elle offre l’opportunité à l’étudiant(e) de maitriser l’impact des nouveaux systèmes organisationnels liés à la digitalisation articulée autour de la Transformation numérique de l’entreprise, le Marketing stratégique et le Droit social.

Matières de la majeure :

  • Marketing stratégique
  • Transformation digitale de l’entreprise
  • Stratégie d’entreprise & des opérations
  • Supplychain
  • Veille concurrentielle

La majeure « Développement commercial digital » propose aux étudiant(e)s de maitriser les leviers business liés à la data afin d’optimiser l’expérientiel et la relation client. Elle est entièrement orientée sur les technologies du numérique, pourvoyeuse de données, de réseau, de dispositifs et de systèmes innovants qui sont autant de leviers pour accroitre les ventes et optimiser la relation client en mettant en avant le Data driven marketing, l’e-business et l’expérience client omnicanal.

Matières de la majeure :

  • Data driven marketing
  • Transformation digitale de l’entreprise
  • e-commerce, e-Business & référencement
  • Gestion de projet digital
  • Design d’expérience, UX & Design Thinking

La majeure « Développement commercial international » a pour objectif de former les étudiant(e)s au déploiement commercial international, à la recherche de nouveaux marchés étrangers, à la mise en place de stratégies de marketing adaptées, à la maitrise du droit et de la logistique, en s’appuyant sur le droit international, le marketing international et la supplychain.

Matières de la majeure :

  • Marketing international
  • Droit international
  • Supplychain
  • Veille et analyse des marchés internationaux
  • Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initiale ou en alternance. Elle est composée de cours théoriques et pratiques à 30 % en anglais et assurée à 60 % par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.

Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

L’accès à ce programme de bachelor s’effectue directement et uniquement en 3e année. Les admissions se font sur examen du dossier et du cursus précédemment suivi, lors d’un entretien de motivation ainsi qu’au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau B2) et de la langue anglaise (TOEIC > 550 ou niveau B1). Ils doivent également être titulaires d’un bac+2 validé (diplôme de niveau 5 en commerce).

Alternance

Rythme est de 1 semaine à l’école /  2 semaine en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie

Frais de scolarité

Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.