Présentation de la formation
Présentation de la formation
L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Le bachelor vous permet de poursuivre vos études dans un mastère, notamment celui de Manager de la relation client, proposé également à l'ESVE.
Débouchés professionnels :
Account Manager Ingénieur d’affaires Responsable des Ventes Responsable administration des Ventes Chef de projet commercial Marketing manager Responsable marketing opérationnel Responsable du développement marketing Chef de marché Chef de produit
Validation de la formation
Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
31923
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces. Ce double diplôme, en partenariat avec l’ICD Business School, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE, autour d’un cursus commun, de se spécialiser dans l’une des 3 majeures proposées dans le développement commercial international, digital ou des organisations.
Compétences communes évaluées
- Maitriser les concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi que les techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.
- Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale
- Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroître le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
Compétences des majeures évaluées
Majeure « Développement commercial des organisations »
- Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
- Mettre en œuvre le développement de nouveaux produits et services en devenant un acteur de la recherche et la mise en oeuvre de leviers de croissance pour les entreprises
- Garantir l’éfficience des processus commerciaux liés à la gestion et à la planification des opérations incluant la gestion de la chaine d’approvisionnement
Majeure « Développement commercial digital »
- Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
- Mettre en œuvre les leviers marketing et business liés à la data
- Mettre en place et faire évoluer une offre e-commerce en liaison avec l’évolution des attentes clients
- Savoir optimiser l’expérience et le parcours utilisateur dans un processus digitalisé
Majeure « Développement commercial international »
- Maitriser la stratégie commerciale des entreprises exportatrices
- Comprendre les pratiques interculturelles
- Appréhender les règles et normes spécifiques de la vente à l’international
- Faire la promotion d’un produit dans un contexte culturel différent
- Comprendre toutes les dimensions business d’une entreprise à l’international
Les étudiants de bachelor sont évalués tout au long de l’année dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre ainsi que les matières spécifiques de la majeure choisie et la soutenance de leur mémoire de fin d’études et sa soutenance :
- Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE)
- Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE)
- Rédaction d’un mémoire de bachelor avec soutenance orale devant le jury de certification
Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun sont :
Hardskills :
- Etudes de marché
- Techniques de négociation
- Techniques de prospection
- Techniques de veille technologique et concurrentielle
- Marketing opérationnel
- e-Marketing
- Système informatique & CRM
- Gestion de la fidélisation (English)
- Gestion financière
- Gestion de projet
- Gestion des risques (English)
- Gestion des ressources humaines (English)
- Relations commerciales interculturelles (English)
- Business English
SoftSkills :
- Personnal branding
- Communication écrite & comportementale
Digital Skills :
- Innovations et culture IT
- l’art du prompt et les IA génératives
La majeure « Développement commercial des organisations » est axée sur la recherche de levier de croissance pour les entreprises et l’élaboration de nouvelles stratégies marketing. Elle offre l’opportunité à l’étudiant(e) de maitriser l’impact des nouveaux systèmes organisationnels liés à la digitalisation articulée autour de la Transformation numérique de l’entreprise, le Marketing stratégique et le Droit social.
Matières de la majeure :
- Marketing stratégique
- Transformation digitale de l’entreprise
- Stratégie d’entreprise & des opérations
- Supplychain
- Veille concurrentielle
La majeure « Développement commercial digital » propose aux étudiant(e)s de maitriser les leviers business liés à la data afin d’optimiser l’expérientiel et la relation client. Elle est entièrement orientée sur les technologies du numérique, pourvoyeuse de données, de réseau, de dispositifs et de systèmes innovants qui sont autant de leviers pour accroitre les ventes et optimiser la relation client en mettant en avant le Data driven marketing, l’e-business et l’expérience client omnicanal.
Matières de la majeure :
- Data driven marketing
- Transformation digitale de l’entreprise
- e-commerce, e-Business & référencement
- Gestion de projet digital
- Design d’expérience, UX & Design Thinking
La majeure « Développement commercial international » a pour objectif de former les étudiant(e)s au déploiement commercial international, à la recherche de nouveaux marchés étrangers, à la mise en place de stratégies de marketing adaptées, à la maitrise du droit et de la logistique, en s’appuyant sur le droit international, le marketing international et la supplychain.
Matières de la majeure :
- Marketing international
- Droit international
- Supplychain
- Veille et analyse des marchés internationaux
- Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
La formation peut être suivie en initiale ou en alternance. Elle est composée de cours théoriques et pratiques à 30 % en anglais et assurée à 60 % par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.
Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
L’accès à ce programme de bachelor s’effectue directement et uniquement en 3e année. Les admissions se font sur examen du dossier et du cursus précédemment suivi, lors d’un entretien de motivation ainsi qu’au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau B2) et de la langue anglaise (TOEIC > 550 ou niveau B1). Ils doivent également être titulaires d’un bac+2 validé (diplôme de niveau 5 en commerce).
Stages
En initial, une période de stage de 3 mois minimum doit être effectuée.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie
Frais de scolarité
3e année : 7 500 € (au comptant) frais d’inscription inclus.
Najoua Lasri
Responsable des admissionsModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces. Ce double diplôme, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE, autour d’un cursus commun, de se spécialiser dans l’une des 3 majeures proposées dans le développement commercial international, digital ou des organisations.
Compétences communes évaluées
- Maitriser les concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi que les techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces.
- Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale
- Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroître le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
Compétences des majeures évaluées
Majeure « Développement commercial des organisations »
- Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
- Mettre en œuvre le développement de nouveaux produits et services en devenant un acteur de la recherche et la mise en oeuvre de leviers de croissance pour les entreprises
- Garantir l’éfficience des processus commerciaux liés à la gestion et à la planification des opérations incluant la gestion de la chaine d’approvisionnement
Majeure « Développement commercial digital »
- Appréhender l’évolution des marchés, des innovations et de la transformation digitale
- Mettre en œuvre les leviers marketing et business liés à la data
- Mettre en place et faire évoluer une offre e-commerce en liaison avec l’évolution des attentes clients
- Savoir optimiser l’expérience et le parcours utilisateur dans un processus digitalisé
Majeure « Développement commercial international »
- Maitriser la stratégie commerciale des entreprises exportatrices
- Comprendre les pratiques interculturelles
- Appréhender les règles et normes spécifiques de la vente à l’international
- Faire la promotion d’un produit dans un contexte culturel différent
- Comprendre toutes les dimensions business d’une entreprise à l’international
Les étudiants de bachelor sont évalués tout au long de l’année dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre ainsi que les matières spécifiques de la majeure choisie et la soutenance de leur mémoire de fin d’études et sa soutenance :
- Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE)
- Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE)
- Rédaction d’un mémoire de bachelor avec soutenance orale devant le jury de certification
Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun sont :
Hardskills :
- Etudes de marché
- Techniques de négociation
- Techniques de prospection
- Techniques de veille technologique et concurrentielle
- Marketing opérationnel
- e-Marketing
- Système informatique & CRM
- Gestion de la fidélisation (English)
- Gestion financière
- Gestion de projet
- Gestion des risques (English)
- Gestion des ressources humaines (English)
- Relations commerciales interculturelles (English)
- Business English
SoftSkills :
- Personnal branding
- Communication écrite & comportementale
Digital Skills :
- Innovations et culture IT
- l’art du prompt et les IA génératives
La majeure « Développement commercial des organisations » est axée sur la recherche de levier de croissance pour les entreprises et l’élaboration de nouvelles stratégies marketing. Elle offre l’opportunité à l’étudiant(e) de maitriser l’impact des nouveaux systèmes organisationnels liés à la digitalisation articulée autour de la Transformation numérique de l’entreprise, le Marketing stratégique et le Droit social.
Matières de la majeure :
- Marketing stratégique
- Transformation digitale de l’entreprise
- Stratégie d’entreprise & des opérations
- Supplychain
- Veille concurrentielle
La majeure « Développement commercial digital » propose aux étudiant(e)s de maitriser les leviers business liés à la data afin d’optimiser l’expérientiel et la relation client. Elle est entièrement orientée sur les technologies du numérique, pourvoyeuse de données, de réseau, de dispositifs et de systèmes innovants qui sont autant de leviers pour accroitre les ventes et optimiser la relation client en mettant en avant le Data driven marketing, l’e-business et l’expérience client omnicanal.
Matières de la majeure :
- Data driven marketing
- Transformation digitale de l’entreprise
- e-commerce, e-Business & référencement
- Gestion de projet digital
- Design d’expérience, UX & Design Thinking
La majeure « Développement commercial international » a pour objectif de former les étudiant(e)s au déploiement commercial international, à la recherche de nouveaux marchés étrangers, à la mise en place de stratégies de marketing adaptées, à la maitrise du droit et de la logistique, en s’appuyant sur le droit international, le marketing international et la supplychain.
Matières de la majeure :
- Marketing international
- Droit international
- Supplychain
- Veille et analyse des marchés internationaux
- Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
La formation peut être suivie en initiale ou en alternance. Elle est composée de cours théoriques et pratiques à 30 % en anglais et assurée à 60 % par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer le TOEIC.
Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
L’accès à ce programme de bachelor s’effectue directement et uniquement en 3e année. Les admissions se font sur examen du dossier et du cursus précédemment suivi, lors d’un entretien de motivation ainsi qu’au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau B2) et de la langue anglaise (TOEIC > 550 ou niveau B1). Ils doivent également être titulaires d’un bac+2 validé (diplôme de niveau 5 en commerce).
Alternance
Rythme est de 1 semaine à l’école / 2 semaine en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie
Frais de scolarité
Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.
Najoua Lasri
Responsable des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.