Présentation de la formation

BACHELOR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Présentation de la formation

Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au marketing et au développement commercial, comme la stratégie de marketing, la création de campagne publicitaire, l'analyse des données et la vente.

Niveaux d’entrée

BAC+2

Campus de rattachement

ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Mastère *Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE) *Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)

Débouchés professionnels :

Responsable du développement commercial Responsable commercial Sales manager Consultant en développement commercial

Validation de la formation

Nombre de crédits : 60 RNCP pour valider l'année

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Bloc 1

Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise

Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)

Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial

Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE

Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)

Contrôler le plan d’actions commerciales

Bloc 3

Manager une équipe commerciale

Déterminer le profil de l’équipe commerciale

Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux 

Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)

Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale

Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,

Coordonner les opérations commerciales de son équipe

Évaluer les performances commerciales des collaborateurs

Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

Bac+2 validé

Alternance

2 jours de formation / semaine, le reste en entreprise
 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : décembre à juin
Rentrée : septembre

Déroulement de l’admission

Concours

En savoir plus

Anne FAGOUR

Chargée d'admissions SUP
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.