Présentation de la formation

Présentation de la formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au marketing et au développement commercial, comme la stratégie de marketing, la création de campagne publicitaire, l'analyse des données et la vente.

Niveaux d’entrée
BAC+2

Campus de rattachement
ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Mastère *Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE) *Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)

Débouchés professionnels :
Responsable du développement commercial Responsable commercial Sales manager Consultant en développement commercial
Validation de la formation
Nombre de crédits : 60 ECTS pour valider l'année

Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)
Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial
Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients, personnaliser la relation client et les fidéliser
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3 : Manager une équipe commerciale
Déterminer le profil de l’équipe commerciale
Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux
Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)
Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,
Coordonner les opérations commerciales de son équipe
Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
Bac +2 validé
Stages
80 jours de stage obligatoire sur les jours où vous n'avez pas cours.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
novembre à juin
Rentrée :
septembre
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Concours
Frais de scolarité
De 4900 à 6800€
Évènements à venir
Anne FAGOUR
Chargée d'admissions SUPModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)
Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial
Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients, personnaliser la relation client et les fidéliser
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3 : Manager une équipe commerciale
Déterminer le profil de l’équipe commerciale
Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux
Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)
Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,
Coordonner les opérations commerciales de son équipe
Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
Bac+2 validé
Alternance
2 jours de formation / semaine, le reste en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
décembre à juin
Rentrée :
septembre
Déroulement de l’admission
Concours
Évènements à venir
Anne FAGOUR
Chargée d'admissions SUPFormation non dispensée en mixte sur ce campus.