Présentation de la formation
Présentation de la formation
Cette formation forme de futurs cadres d’entreprise polyvalents et directement opérationnels sur le terrain dans une fonction proche de la direction d’un centre de profit ou d’une PME
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IFC Saint-Étienne (42) 10 Pl. Sadi Carnot, 42000 Saint-Étienne, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
BAC+4 5
Débouchés professionnels :
Chargé de développement, Responsable commercial, Chef de produit...
Validation de la formation
la validation des 5 blocs de compétences constitutifs de la certification Présentation écrite/ orale d’un mémoire professionnel en lien avec le secteur d’activité visé par la certification
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Elaborer une stratégie commerciale et marketing : Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, un diagnostic interne et externe de l’entreprise, Réaliser une étude concurrentielle, Etablir une politique commerciale, Elaborer le plan marketing opérationnel.
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente : Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution, Elaborer la stratégie d’acquisition, Elaborer un plan de communication, Concevoir des outils de communication, Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux, Développer le nombre de liens croisés, Elaborer des campagnes de référencement payant, Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque.
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise : Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, Définir des outils de suivi budgétaire, Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale : Conduire une négociation commerciale avec le client, Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues , Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe, Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale, Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe), Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe.
Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique : Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, Elaborer l’offre commerciale, Développer l’offre commerciale, Evaluer les performances
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Être titulaire d'un BAC+2 (BTS, L2) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De janvier à septembre
Rentrée :
septembre/octobre
Autres campus IFC
La formation est dispensée en mixte sur 4 autre(s) campus IFC.