Présentation de la formation
Présentation de la formation
Ce Bachelor constitue un parcours permettant d'appréhender les grands enjeux du développement de l’entreprise, en se dotant de compétences de pilotage et de conduite de projet dans la spécialisation de son choix en apprentissage.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ECM - Ecole de Commerce et Management Nancy (54) ECM - Ecole de Commerce et Management Nancy 6 Rue Notre Dame, 54000 Nancy, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
37865
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Parcours Gestion - Finance - Management
Comptabilité et gestion d'entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité
Bases et outils de la gestion d’entreprise
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.
Initiation en économie
Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.
Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel
Culture web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.
Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information ;
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).
Initiation au management des ressources humaines
- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations
- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations
- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation
Initiation au marketing
- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)
- Stratégie de communication et planning médias
- Création visuelle
- Tournage / montage vidéos
- Challenge marketing (projet 6 mois)
Programme de 2ème année : Parcours Gestion - Finance - Management
Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public
Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.
Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.
Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise
Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.
Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement
Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.
Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.
Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente
Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.
Programme : 3ème année
Bachelor 3 - Management d'activité opérationnelle
Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise (TRONC COMMUN)
- Stratégie d'entreprise
- Management des organisations
- Business Intelligence
- Systèmes d'informations
- Méthodologie du consultant
- RSE/RSO
- Management de projet
Piloter la performance de l’activité (TRONC COMMUN)
- Business Strategic Management
- Satisfaction clientèle
- Management de la qualité
- Introduction au contrôle de gestion, à la comptabilité et à l’analyse des coûts
- Bureautique (Excel, PPT…)
Manager une équipe en mode collaboratif (TRONC COMMUN)
- Management des Ressources humaines
- Gestion des Ressources humaines
- Recrutement et intégration
- Management des équipes
- Communication interpersonnelle
- Business English
Pilote le développement d'un centre de profit (Spécialisation Management)
- Business strategy and negotiation
- Droit des contrats et obligations (RGPD)
- Brand content
- Marketing stratégique
- Pilotage de la relation client
Prendre en charge une activité de Gestion financière (Spécialisation Finance)
- Outils de pilotage et contrôle de gestion
- Suivi de la trésorerie
- Comptabilité approfondie
- Analyse et gestion financière
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel)
Alternance
Un programme en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.
Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu'au 10 septembre 2024
Rentrée :
Septembre 2024
Frais de dossier :
0
Frais de scolarité
Formation prise en charge par les fonds d'apprentissage (gratuité de la formation pour les étudiants)
Maxime Rangeard
Responsable d'établissement ECM NancyAutres campus ECM - Ecole de Commerce et Management
La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.