Labels et accréditations

Présentation de la formation

Bachelor Responsable projet de communication digitale

Présentation de la formation

Le bachelor Responsable projet de communication digitale est une formation sur 3 ans qui forme des professionnels capables de produire des contenus de communication pertinents et efficaces, issus de leur réflexion stratégique.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

EDTA SORNAS Paris (75) Campus des chasseurs

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Le bachelor Responsable projet de communication digitale permet de poursuivre des études vers un mastère en marketing ou en communication ou de rentrer directement dans la vie active. Mastère Directeur de projet image et communication Mastère UX/UI

Débouchés professionnels :

Débouchés création visuelle : Infographiste Web designer Responsable de projet multimédia Chargé(e) de communication digitale Débouchés Marketing & Social Media : Community manager Trafic manager Chef de projet digital Content manager

Validation de la formation

En fin de cursus deux semaines de workshop valident les acquis. passage des certifications Tosa sur les logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign. passage des certifications Google Adwords et Google Analytics (non éliminatoire).

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

RNCP18088

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le bachelor Responsable projet de communication digitale est une formation sur 3 ans qui forme des professionnels capables de produire des contenus de communication pertinents et efficaces, issus de leur réflexion stratégique et cohérent avec notre environnement toujours plus connecté. La diversité des enseignements permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines de la communication numérique, qu’il s’agisse de la production de contenus, de la veille et de la stratégie, de l’animation de communauté, de la gestion de projet ou de l’achat de média et de la publicité online.

Après une première année commune en initial, vous aurez le choix entre deux majeures : 

  • Majeure création visuelle
  • Majeure marketing & social media

Le bachelor Responsable projet de communication digitale propose un juste équilibre de transmission de connaissances et de développement de compétences. Il permet de devenir un professionnel immédiatement opérationnel mais aussi capable d’apporter une vraie réflexion sur les sujets de communication. Un profil qui trouvera sa place dans tous les secteurs et toutes les entreprises.

Le cursus, avec son tronc commun et ses deux options, permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines : production de contenus, veille et stratégie, animation de réseaux sociaux, gestion de projet ou encore publicité online.

Ce cursus vie autour de quatre piliers :

  • La réflexion stratégique
  • La créativité
  • La maîtrise technique
  • La culture générale riche et variée

La formation débute avec une première année de tronc commun en initial avec 5 mois de cours et 5 mois de stage puis le choix d’une option pour les années 2 et 3 qui se déroulent en alternance. Cette structure est là pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement les savoirs et compétences essentielles ainsi qu’une première expérience significative, dès le début de la formation.

 

5 MOIS EN MODE PROJET

Ce projet, pensé autour d’un secteur d’activité ou d’un type d’organisation, amène les étudiants, dès la première année à développer leur capacité de réflexion stratégique pour ensuite produire des éléments de cadrage et des contenus de communication efficaces, crédibles et de qualités.

5 MOIS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

Un stage de 5 mois est une vraie possibilité pour l’étudiant de construire son projet d’avenir tout en réalisant déjà de vraies missions au sein de l’organisation qui l’accueillera. Cette immersion permettra à l’étudiant de trouver plus efficacement une alternance pour les deux années suivantes du bachelor.

En deuxième et troisième année, les étudiants se spécialisent en choisissant une spécialité :


Majeure création visuelle

La majeure création visuelle forme des professionnels comprenant les enjeux de l’image et de l’image animée sur les outils online et étant capable de produire des supports accrocheurs, adaptés à de nombreux canaux.

Pendant les deux années de formation, les étudiants de la majeure renforcent leurs compétences sur les logiciels de création visuelle.

Mais ils développent également un esprit critique et une capacité d’analyse associés à une solide culture de la communication et de l’image.

MATIÈRES CLÉS

  • Direction artistique
  • Dessin Illustration digitale
  • Conception de logo
  • Webdesign Culture graphique et typographique
  • Maîtrise du rapport texte/image
  • Modélisation 3D

COMPÉTENCES CLÉS

  • Maitrise des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Réalisation d’éléments graphiques pour un projet (communication visuelle)
  • Création de site internet


Majeure marketing & social media

La majeure marketing & social media donne accès à un grand nombre d’opportunités mais requière à la fois un esprit analytique et une capacité créative pour proposer des stratégies et des actions efficaces dans un univers en mouvement constant. Le web est une mine d’or de données qu’il faut être en mesure de comprendre pour activer les bons leviers dont les résultats devront à leur tour être analysés. Ces leviers, bien exploités, peuvent permettre d’accélérer la croissance d’une marque ou d’un produit.

MATIÈRES CLÉS

  • Data marketing
  • SEO/SEA
  • Web marketing
  • Business plan
  • Stratégie Social Media

COMPÉTENCES CLÉS

  • Réalisation d’un plan de communication
  • Avoir une culture numérique (marketing, design…)
  • Mettre en place une stratégie de communication 360°

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Baccalauréat ou équivalent + maîtrise de la langue française (niveau B2) Appétence pour les outils numériques, la communication et la logistique. L’inscription en 1re année de bachelor se fait sur dossier, hors Parcoursup. EDTA Sornas ne suivant pas le calendrier Parcoursup, il est possible de candidater à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles.

Stages

En formation initiale des périodes de stages obligatoires ont lieu en 1e et 2e année. Un minimum de 5 semaines consécutives par an est prévu dans le programme. 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Chaque candidat en bachelor Responsable projet de communication digitale est évalué à partir de son dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Le processus se fait directement en contact avec l’école, sans passer par Parcoursup.

Frais de scolarité

  • 1re année : 6 900 € (au comptant) frais d'inscription inclus.
  • 2e année : 7 050 € (au comptant) frais d'inscription inclus.
  • 3e année : 7 200 € (au comptant) frais d'inscription inclus.
En savoir plus

Suzanne Debonnaire

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le bachelor Responsable projet de communication digitale est une formation sur 3 ans qui forme des professionnels capables de produire des contenus de communication pertinents et efficaces, issus de leur réflexion stratégique et cohérent avec notre environnement toujours plus connecté. La diversité des enseignements permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines de la communication numérique, qu’il s’agisse de la production de contenus, de la veille et de la stratégie, de l’animation de communauté, de la gestion de projet ou de l’achat de média et de la publicité online.

Après une première année commune en initial, vous aurez le choix entre deux majeures : 

  • Majeure création visuelle
  • Majeure marketing & social media

Le bachelor Responsable projet de communication digitale propose un juste équilibre de transmission de connaissances et de développement de compétences. Il permet de devenir un professionnel immédiatement opérationnel mais aussi capable d’apporter une vraie réflexion sur les sujets de communication. Un profil qui trouvera sa place dans tous les secteurs et toutes les entreprises.

Le cursus, avec son tronc commun et ses deux options, permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines : production de contenus, veille et stratégie, animation de réseaux sociaux, gestion de projet ou encore publicité online.

Ce cursus vie autour de quatre piliers :

  • La réflexion stratégique
  • La créativité
  • La maîtrise technique
  • La culture générale riche et variée

La formation débute avec une première année de tronc commun en initial avec 5 mois de cours et 5 mois de stage puis le choix d’une option pour les années 2 et 3 qui se déroulent en alternance. Cette structure est là pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement les savoirs et compétences essentielles ainsi qu’une première expérience significative, dès le début de la formation.

 

5 MOIS EN MODE PROJET

Ce projet, pensé autour d’un secteur d’activité ou d’un type d’organisation, amène les étudiants, dès la première année à développer leur capacité de réflexion stratégique pour ensuite produire des éléments de cadrage et des contenus de communication efficaces, crédibles et de qualités.

5 MOIS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

Un stage de 5 mois est une vraie possibilité pour l’étudiant de construire son projet d’avenir tout en réalisant déjà de vraies missions au sein de l’organisation qui l’accueillera. Cette immersion permettra à l’étudiant de trouver plus efficacement une alternance pour les deux années suivantes du bachelor.

En deuxième et troisième année, les étudiants se spécialisent en choisissant une spécialité :


Majeure création visuelle

La majeure création visuelle forme des professionnels comprenant les enjeux de l’image et de l’image animée sur les outils online et étant capable de produire des supports accrocheurs, adaptés à de nombreux canaux.

Pendant les deux années de formation, les étudiants de la majeure renforcent leurs compétences sur les logiciels de création visuelle.

Mais ils développent également un esprit critique et une capacité d’analyse associés à une solide culture de la communication et de l’image.

MATIÈRES CLÉS

  • Direction artistique
  • Dessin Illustration digitale
  • Conception de logo
  • Webdesign Culture graphique et typographique
  • Maîtrise du rapport texte/image
  • Modélisation 3D

COMPÉTENCES CLÉS

  • Maitrise des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Réalisation d’éléments graphiques pour un projet (communication visuelle)
  • Création de site internet


Majeure marketing & social media

La majeure marketing & social media donne accès à un grand nombre d’opportunités mais requière à la fois un esprit analytique et une capacité créative pour proposer des stratégies et des actions efficaces dans un univers en mouvement constant. Le web est une mine d’or de données qu’il faut être en mesure de comprendre pour activer les bons leviers dont les résultats devront à leur tour être analysés. Ces leviers, bien exploités, peuvent permettre d’accélérer la croissance d’une marque ou d’un produit.

MATIÈRES CLÉS

  • Data marketing
  • SEO/SEA
  • Web marketing
  • Business plan
  • Stratégie Social Media

COMPÉTENCES CLÉS

  • Réalisation d’un plan de communication
  • Avoir une culture numérique (marketing, design…)
  • Mettre en place une stratégie de communication 360°

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Baccalauréat ou équivalent + maîtrise de la langue française (niveau B2) Appétence pour les outils numériques, la communication et la logistique. L’inscription en 1re année de bachelor se fait sur dossier, hors Parcoursup. EDTA Sornas ne suivant pas le calendrier Parcoursup, il est possible de candidater à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles.

Alternance

Rythme d’alternance : une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation (calendrier disponible sur demande).

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Chaque candidat en bachelor Responsable projet de communication digitale est évalué à partir de son dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Le processus se fait directement en contact avec l’école, sans passer par Parcoursup.

Frais de scolarité

Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.

En savoir plus

Suzanne Debonnaire

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.