Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Bachelor Tourisme de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory prépare les étudiants à gérer des projets touristiques incluant le transport, l'hébergement, les animations.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IPAC BACHELOR FACTORY Angers (49) Ipac Bachelor Factory Angers 39 Rue du Nid de Pie, 49000 Angers, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Cette formation a pour objectif d’apprendre à concevoir un produit touristique (circuit, séjour...) auprès de clientèles particulières et/ou professionnelles dans une logique de tourisme durable.
Validation de la formation
Évaluation en contrôle continu Évaluation par mises en situation (Oral et études de cas) Évaluation des compétences développées en entreprise (rapport et soutenance / stage)
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
CONCEPTION DE PRODUITS TOURISTIQUES
- Définir une stratégie marketing en commençant par une étude de marché et en analysant les segments de clientèle
- Analyser la performance du produit touristique en évaluant la satisfaction client et la qualité des prestations des fournisseurs
- Analyser les réponses aux appels d'offre pour sélectionner les fournisseurs
- Élaborer une stratégie de distribution
- Vérifier la viabilité du produit touristique en réalisant une étude de faisabilité
- Concevoir le dossier technique du produit touristique pour rédiger des appels d'offre
COMMERCIALISATION DE PRODUITS TOURISTIQUES
- Commercialiser en direct auprès de la clientèle B to C, commercialiser en développant un réseau de professionnels distributeurs B to B
- Analyser les besoins et attentes de la clientèle
- Pratiquer le yield management
- Négocier les conditions techniques et tarifaires avec les clients particuliers et/ou professionnels, les intermédiaires et prestataires
- Traiter les réclamations clients et/ou litiges
- Sélectionner les canaux de distribution et organiser la communication relative à l'offre touristique en utilisant les techniques marketing et/ou offline
- Construire la relation commerciale en déployant des actions de communication écrite et orale en français et en anglais
- Décider des leviers webmarketing
- Négocier en français et en anglais les conditions techniques et tarifaires avec les clients particuliers et/ou professionnels
PILOTAGE DE LA CONCEPTION DE PRODUITS TOURISTIQUES
- Construire le plan d'action commercial
- Concevoir des tableaux de bord en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI) de l'activité commerciale pour établir un reporting de l'activité
- Analyser le parcours d'achat des clients et la satisfaction sur l'ensemble du parcours client
- Utiliser son leadership et les techniques de management
- Organiser en mode projet le travail de conception et de commercialisation en utilisant des outils collaboratifs
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Cette formation BAC+3 en initial ou en alternance permet d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques pour exercer dans le secteur du tourisme. Le Bachelor Tourisme est accessible à partir d’un BAC+2 ou l’obtention de 120 crédits ECTS.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Du 1 novembre au 31 octobre
Rentrée :
Entre septembre et octobre
Cécile Picherit
DirectriceAutres campus IPAC BACHELOR FACTORY
La formation est dispensée en alternance sur 4 autre(s) campus IPAC BACHELOR FACTORY.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.