Présentation de la formation

BTS Assurance

Présentation de la formation

Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux métiers de l'assurance (gestion de contrats, sinistres, vente de produits). Il requiert des qualités en gestion, communication, vente et sens de l'analyse pour réussir.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bachelor : Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA) / Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)

Débouchés professionnels :

Chargé de clientèle / Conseiller en assurance / Téléconseiller

Validation de la formation

Examen du BTS en fin de cursus

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

38359

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Bloc 1 : Culture professionnelle et suivi du client

Accueil et identification du besoin du client ou du prospect

Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

Suivi du client et gestion de ses contrats

Bloc 3 : Gestion des sinistres

  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure

Bloc 2 : Développement commercial et conduite d'entretien

  • Lire et comprendre un contrat
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en
    appliquant les procédures
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées

Bloc 4 : Accueil en situation de sinistre

  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des
  • conditions du contrat

Bloc 5 : Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information 

Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser 

Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs 

Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance 

Appliquer les procédures numériques de l'entreprise 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Bac validé ou équivalent

Alternance

2 jours de cours par semaine, le reste en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : novembre à juin
Rentrée : septembre
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Dossier + tests + entretien

Évènements à venir

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 22 mars 2025 de 10:00 à 17:00 Voir l’évènement
En savoir plus

Monia ABOUJIR

Chargée d'admissions Alternants
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.