Présentation de la formation

Présentation de la formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux métiers de l'assurance (gestion de contrats, sinistres, vente de produits). Il requiert des qualités en gestion, communication, vente et sens de l'analyse pour réussir.

Niveaux d’entrée
Terminale-Bac

Campus de rattachement
ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Bachelor : Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA) / Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)

Débouchés professionnels :
Chargé de clientèle / Conseiller en assurance / Téléconseiller
Validation de la formation
Examen du BTS en fin de cursus

Niveau de sortie :
BAC+2

N° titre RNCP :
38359
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1 : Culture professionnelle et suivi du client
Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
Suivi du client et gestion de ses contrats
Bloc 3 : Gestion des sinistres
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Bloc 2 : Développement commercial et conduite d'entretien
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en
appliquant les procédures - Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Bloc 4 : Accueil en situation de sinistre
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des
- conditions du contrat
Bloc 5 : Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac
Bac validé ou équivalent
Alternance
2 jours de cours par semaine, le reste en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
novembre à juin
Rentrée :
septembre
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Dossier + tests + entretien
Évènements à venir
Monia ABOUJIR
Chargée d'admissions AlternantsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.