Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Banque, une formation Bac+2, prépare des spécialistes du secteur financier et bancaire pour interagir avec les particuliers. Les diplômés acquièrent des compétences techniques en droit, finance et fiscalité.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ESPL Angers (49) 19 Rue André le Notre, 49000 Angers, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
- Bachelor Banque Assurance - Bachelor Gestion Finance - Bachelor Tremplin spécialité Comptabilité et Finance - Bachelor Marketing, Commerce et Négociation - Bachelor Immobilier Puis : - MBA Audit - MBA Gestion Finance - MBA Gestion de Patrimoine
Débouchés professionnels :
- Conseiller clientèle de particuliers - Technicien des opérations - Agent administratif - Chargé de clientèle banque
Validation de la formation
L'obtention du BTS Banque (Bac+2) vous permet d'obtenir le titre RNCP n°1174 - Titre certifié par l'Etat de niveau 5.
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
1174
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Domaines professionnels
Gestion de la relation client
- Accueillir de manière qualitative un client en situations variées
- Savoir préparer un argumentaire et une négociation
- Être capable de conduire un entretien en présentiel ou en distanciel
- Savoir communiquer de manière professionnelle
Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas
- Savoir analyser une ou plusieurs situations professionnelles
- Rechercher une ou des solutions aux différents problèmes posés ou détectés
- Tenir compte des objectifs en respectant les contraintes règlementaires et organisationnelles pour adapter son offre au client
- Argumenter les solutions, les offres proposées et/ou les actions à réaliser
- Mettre à jour la base d’information sur les clients
Analyse de situation commerciale
- Pourvoir démontrer son implication dans des activités liés au secteur financier et bancaire
- Savoir repérer les enjeux, objectifs, caractéristique produit, cible, moyen et résultat
- Faire preuve d’organisation dans son activité
- Mettre en place des solutions adéquats et proposer des alternatives en cas de besoin
- Savoir argumenter et analyser
- Mettre en place la règlementation actuelle
- Donner du sens à son action
Domaines généraux
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Prendre en considération les événements, les indicateurs et les mécanismes économiques lors de la communication et des conseils fournis aux clients.
- Informer les clients sur les lois et règlements en vigueur, ainsi que sur les changements potentiels ayant un impact sur leur situation financière.
- Situer le rôle de conseiller clientèle dans le contexte global de l'évolution de l'industrie bancaire et au sein de l'organisation à laquelle il appartient.
- Effectuer une surveillance régulière de l'actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, en particulier en ce qui concerne son influence sur les responsabilités du conseiller clientèle.
- Intégrer des comportements éthiques et conformes à la déontologie tout au long de l'exercice des diverses activités.
Culture générale et expression
Suivre les règles de la langue écrite
- Condenser des informations : rester fidèle à la signification des documents, garantir précision et justesse dans leur compréhension et leur mise en relation, faire des choix pertinents en fonction du problème et de la question posée, assurer la cohérence de la production
- Fournir une réponse argumentée à une question en lien avec les documents fournis
Communiquer de façon verbale
- S'ajuster à la situation : maîtrise du timing, du lieu, des objectifs et adaptation à l'auditoire, sélection des moyens d'expression appropriés, prise en considération de l'attitude et des interrogations des interlocuteurs Structurer un discours oral : rester fidèle au sujet, soigner la cohérence interne du discours.
Langue vivante étrangère
Compétences de niveau B2 du CECRL
- Savoir s’exprimer oralement en continu
- Savoir interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé dans la langue étrangère
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) - Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) - Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Stages
La scolarité est de deux ans.
Deux stages minimum sont effectués au cours de la scolarité dont un stage de 6 semaines en fin de première année.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
30/08/2024
Rentrée :
01/09/2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Niveau IV : Bac (général, techno, pro) ou équivalent, Niveau III : Diplôme universitaire, Compétences informatiques : tableur, traitement de texte, Critères de sélection : dossier scolaire, entretien, tests.
Frais de scolarité
4900€/an
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Domaines professionnels
Gestion de la relation client
- Accueillir de manière qualitative un client en situations variées
- Savoir préparer un argumentaire et une négociation
- Être capable de conduire un entretien en présentiel ou en distanciel
- Savoir communiquer de manière professionnelle
Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas
- Savoir analyser une ou plusieurs situations professionnelles
- Rechercher une ou des solutions aux différents problèmes posés ou détectés
- Tenir compte des objectifs en respectant les contraintes règlementaires et organisationnelles pour adapter son offre au client
- Argumenter les solutions, les offres proposées et/ou les actions à réaliser
- Mettre à jour la base d’information sur les clients
Analyse de situation commerciale
- Pourvoir démontrer son implication dans des activités liés au secteur financier et bancaire
- Savoir repérer les enjeux, objectifs, caractéristique produit, cible, moyen et résultat
- Faire preuve d’organisation dans son activité
- Mettre en place des solutions adéquats et proposer des alternatives en cas de besoin
- Savoir argumenter et analyser
- Mettre en place la règlementation actuelle
- Donner du sens à son action
Domaines généraux
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Prendre en considération les événements, les indicateurs et les mécanismes économiques lors de la communication et des conseils fournis aux clients.
- Informer les clients sur les lois et règlements en vigueur, ainsi que sur les changements potentiels ayant un impact sur leur situation financière.
- Situer le rôle de conseiller clientèle dans le contexte global de l'évolution de l'industrie bancaire et au sein de l'organisation à laquelle il appartient.
- Effectuer une surveillance régulière de l'actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, en particulier en ce qui concerne son influence sur les responsabilités du conseiller clientèle.
- Intégrer des comportements éthiques et conformes à la déontologie tout au long de l'exercice des diverses activités.
Culture générale et expression
Suivre les règles de la langue écrite
- Condenser des informations : rester fidèle à la signification des documents, garantir précision et justesse dans leur compréhension et leur mise en relation, faire des choix pertinents en fonction du problème et de la question posée, assurer la cohérence de la production
- Fournir une réponse argumentée à une question en lien avec les documents fournis
Communiquer de façon verbale
- S'ajuster à la situation : maîtrise du timing, du lieu, des objectifs et adaptation à l'auditoire, sélection des moyens d'expression appropriés, prise en considération de l'attitude et des interrogations des interlocuteurs Structurer un discours oral : rester fidèle au sujet, soigner la cohérence interne du discours.
Langue vivante étrangère
Compétences de niveau B2 du CECRL
- Savoir s’exprimer oralement en continu
- Savoir interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé dans la langue étrangère
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
• Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Alternance
Pour l'alternance, le rythme proposé est de 2jours/3jours.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
30/08/2024
Rentrée :
01/09/2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Niveau IV : Bac (général, techno, pro) ou équivalent, Niveau III : Diplôme universitaire, Compétences informatiques : tableur, traitement de texte, Critères de sélection : dossier scolaire, entretien, tests.
Frais de scolarité
Formation financée par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'alternance
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.