BTS Commerce International (CI)

Labels et accréditations

Présentation de la formation

BTS Commerce International (CI)

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International ouvre à l'international, aux techniques du commerce, économie mondiale, langues. Gérez stratégie, import-export, relations clients. Formation performante, réelles opportunités d'emploi et de carrière.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ESPL Angers (49) 19 Rue André le Notre, 49000 Angers, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bac+3 : Bachelor Business International Bac+5 : MBA Management International Business

Débouchés professionnels :

Assistant achat Commercial export Assistant import ou export

Validation de la formation

L'obtention du BTS Commerce International (Bac+2) vous permet d'obtenir le titre RNCP n°35800 - Titre certifié par l'Etat de niveau 5.

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

35800

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
 

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse
     

ÉCONOMIE

  • Coordination des décisions économiques par l’échange
  • Création de richesses et croissance économique
  • Répartition des richesses
  • Financement des activités économiques
  • Politique économique dans le cadre européen
  • Gouvernance de l’économie mondiale

LANGUES VIVANTES A & B

  • Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.
     

DROIT

  • L’individu au travail
  • Structures et organisations
  • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
  • L’immatériel dans les relations économiques
  • L’entreprise face au risque
     

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

  • Entreprendre et diriger
  • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
  • Adapter la structure
  • Mobiliser les ressources humaines, technologiques

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

MERCATIQUE INTERNATIONALE

  • Développement international de l’entreprise
  • Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
  • Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
  • Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale
     

GÉOPOLITIQUE

  • Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger
     

TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

  • La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
  • Importation et exportation, spécificités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.
     

OUTILS DE GESTION COMMERCIALE

  • Statistiques à finalité commerciale
  • Comptabilité générale,
  • Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
  • Analyse comptable,
  • Analyse des coûts,
  • Gestion prévisionnelle,
  • Techniques financières.


STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL

  • Stratégies de prospection
  • Stratégies de sourçage international
  • Préparation de la négociation
  • Achat / vente
  • Techniques de négociation
  • Outils de suivi des achats et des ventes
     

INFORMATIQUE COMMERCIALE

  • Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
  • Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement Maîtrise de 2 langues étrangères

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages

La scolarité est de deux ans. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues :

  •  Un stage en fin de première année d'une durée minimale de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l'étranger
  •  Un stage en deuxième année (en France ou à l'étranger) d'une durée minimale de 4 semaines.

L'étudiant peut aussi ponctuellement mener des missions de prospection export pour le compte d'une entreprise française.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : 31/08/2024
Rentrée : 01/09/2024
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Niveau IV : Bac (général, techno, pro) ou équivalent, Niveau III : Diplôme universitaire, Compétences informatiques : tableur, traitement de texte, Critères de sélection : dossier scolaire, entretien, tests.

Frais de scolarité

4900€/an

Témoignages

Lisa, étudiante en BTS Commerce International au sein de l'ESPL. Elle nous parle de ses deux années de formation, de son projet professionnel, mais aussi comment elle a su rebondir face à l'annulation de son stage en Autriche.
En savoir plus

Alix Guérin

Chargée de recrutement
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.