Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de participer à la conception la mise en oeuvre et la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales. Il exerce ses activités au sein de régies ou au sein d’un service de communication.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
CIFEP Chambéry (73) 256 Rue François Guise, 73000 Chambéry, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.
Débouchés professionnels :
• Chargé.e de communication interne • Chargé.e de communication externe • Concepteur – rédacteur • Attaché de presse • Responsable des relations publiques • Média-planneur • Assistant du responsable de communication interne • Chargé de communication
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
37198
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire.
La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :
Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psycholo- giques.
Projet de communication (4 h) : Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation…) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d »information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS…).
En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil ...) etc.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu’à 14 jours avant le début de la formation
Rentrée :
Septembre / Octobre
Frais de dossier :
En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité
Déroulement de l’admission
Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.
Frais de scolarité
En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité
Anne-Gaëlle TOUR
Responsable commercialeFormation non dispensée en mixte sur ce campus.