Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Les diplômé(e)s peuvent poursuivre leurs études en licence ou en troisième année de bachelor dans une école spécialisée ou une école de commerce.
Débouchés professionnels :
Ils peuvent accéder au marché de l’emploi au sein de 3 domaines de la vente : Assistant de direction Attaché de direction Assistant de gestion Assistant comptable Assistant commercial Assistant administratif
Validation de la formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs.
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise. En se formant au contact de professionnels à la gestion administrative, à la gestion commerciale, à la gestion des ressources humaines, au marketing et à la maitrise des outils informatiques, les titulaires de ce diplôme de l’éducation nationale, seront capables d’assister un chef d’entreprise ou le devenir eux-mêmes également.
Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Gestion des risques
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement et développement de la PME
- Culture économique, juridique et managèriale
- Culture générale et expression
- Anglais
Compétences évaluées
- Recherche de clientèle et contact;
- Administration des ventes de la PME;
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME;
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME;
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME;
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME;
- Conduite d’une veille;
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME;
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME;
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME;
- Mise en place d’une démarche qualité;
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME;
- Contribution à la cohésion interne de la PME;
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME;
- Organisation des activités de la PME;
- Participation au développement commercial national ou international de la PME;
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME;
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME;
- Participation au diagnostic financier de la PME;
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME;
Pédagogie
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
La formation peut être suivie en initial ou en alternance.
En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 12 semaines en 1e et 2e année dans une entreprise de 5 à 50 salariés :
- 6 semaines consécutives en fin de première année (gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs)
- 6 semaines (dont 4 consécutives) en deuxième année.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Modalités d’évaluation
Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs ;
- Travaux de groupe ;
- Travaux personnels ;
- QCM ;
- Rédaction de rapports ;
- Présentation orale* ;
* Les modalités opérationnelles des évaluations certificatives et les critères sont propres à chaque bloc de compétences.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général mais un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu. Une appétence pour l’organisation et le développement des leviers de croissance de l’entreprise est également attendue.
Stages
En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 12 semaines en 1e et 2e année dans une entreprise de 5 à 50 salariés :
- 6 semaines consécutives en fin de première année (gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs)
- 6 semaines (dont 4 consécutives) en deuxième année.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.
Frais de scolarité
1re année – 5 700 € (au comptant), frais d’inscription inclus.
2e année – 5 700 € (au comptant), frais d’inscription inclus.
Najoua Lasri
Responsable des admissionsModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise. En se formant au contact de professionnels à la gestion administrative, à la gestion commerciale, à la gestion des ressources humaines, au marketing et à la maitrise des outils informatiques, les titulaires de ce diplôme de l’éducation nationale, seront capables d’assister un chef d’entreprise ou le devenir eux-mêmes également.
Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Gestion des risques
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement et développement de la PME
- Culture économique, juridique et managèriale
- Culture générale et expression
- Anglais
Compétences évaluées
- Recherche de clientèle et contact;
- Administration des ventes de la PME;
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME;
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME;
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME;
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME;
- Conduite d’une veille;
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME;
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME;
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME;
- Mise en place d’une démarche qualité;
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME;
- Contribution à la cohésion interne de la PME;
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME;
- Organisation des activités de la PME;
- Participation au développement commercial national ou international de la PME;
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME;
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME;
- Participation au diagnostic financier de la PME;
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME;
Pédagogie
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
La formation peut être suivie en initial ou en alternance.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Modalités d’évaluation
Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs ;
- Travaux de groupe ;
- Travaux personnels ;
- QCM ;
- Rédaction de rapports ;
- Présentation orale* ;
* Les modalités opérationnelles des évaluations certificatives et les critères sont propres à chaque bloc de compétences.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général mais un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu. Une appétence pour l’organisation et le développement des leviers de croissance de l’entreprise est également attendue.
Alternance
Rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours en formation pendant 2 ans.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.
Frais de scolarité
Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.
Najoua Lasri
Responsable des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.