Présentation de la formation

BTS Gestion de la PME

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Les diplômé(e)s peuvent poursuivre leurs études en licence ou en troisième année de bachelor dans une école spécialisée ou une école de commerce.

Débouchés professionnels :

Ils peuvent accéder au marché de l’emploi au sein de 3 domaines de la vente : Assistant de direction Attaché de direction Assistant de gestion Assistant comptable Assistant commercial Assistant administratif

Validation de la formation

Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs.

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le programme

Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise. En se formant au contact de professionnels à la gestion administrative, à la gestion commerciale, à la gestion des ressources humaines, au marketing et à la maitrise des outils informatiques, les titulaires de ce diplôme de l’éducation nationale, seront capables d’assister un chef d’entreprise ou le devenir eux-mêmes également.

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • Gestion de la relation clients et fournisseurs
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines
  • Fonctionnement et développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managèriale
  • Culture générale et expression
  • Anglais

Compétences évaluées

  • Recherche de clientèle et contact;
  • Administration des ventes de la PME;
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME;
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME;
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME;
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME;
  • Conduite d’une veille;
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME;
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME;
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME;
  • Mise en place d’une démarche qualité;
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME;
  • Contribution à la cohésion interne de la PME;
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME;
  • Organisation des activités de la PME;
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME;
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME;
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME;
  • Participation au diagnostic financier de la PME;
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME;

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 12 semaines en 1e et 2e année dans une entreprise de 5 à 50 salariés :

  • 6 semaines consécutives en fin de première année (gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs)
  • 6 semaines (dont 4 consécutives) en deuxième année.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Modalités d’évaluation

Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs ;

  • Travaux de groupe ;
  • Travaux personnels ;
  • QCM ;
  • Rédaction de rapports ;
  • Présentation orale* ;

* Les modalités opérationnelles des évaluations certificatives et les critères sont propres à chaque bloc de compétences.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général mais un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu. Une appétence pour l’organisation et le développement des leviers de croissance de l’entreprise est également attendue.

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages

En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 12 semaines en 1e et 2e année dans une entreprise de 5 à 50 salariés :

  • 6 semaines consécutives en fin de première année (gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs)
  • 6 semaines (dont 4 consécutives) en deuxième année.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

1re année – 5 300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

2e année – 5 300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

En savoir plus

Oumou Diakite

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le programme

Le BTS Gestion de la PME, formation en 2 ans, s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise. En se formant au contact de professionnels à la gestion administrative, à la gestion commerciale, à la gestion des ressources humaines, au marketing et à la maitrise des outils informatiques, les titulaires de ce diplôme de l’éducation nationale, seront capables d’assister un chef d’entreprise ou le devenir eux-mêmes également.

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • Gestion de la relation clients et fournisseurs
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines
  • Fonctionnement et développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managèriale
  • Culture générale et expression
  • Anglais

Compétences évaluées

  • Recherche de clientèle et contact;
  • Administration des ventes de la PME;
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME;
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME;
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME;
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME;
  • Conduite d’une veille;
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME;
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME;
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME;
  • Mise en place d’une démarche qualité;
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME;
  • Contribution à la cohésion interne de la PME;
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME;
  • Organisation des activités de la PME;
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME;
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME;
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME;
  • Participation au diagnostic financier de la PME;
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME;

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Modalités d’évaluation

Chaque bloc de compétences fait l’objet de notes en contrôle continu, étude de cas, mise en situation professionnelle. La validation finale est sous la forme d’un rapport écrit normé et d’une soutenance orale reprenant les compétences des blocs ;

  • Travaux de groupe ;
  • Travaux personnels ;
  • QCM ;
  • Rédaction de rapports ;
  • Présentation orale* ;

* Les modalités opérationnelles des évaluations certificatives et les critères sont propres à chaque bloc de compétences.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général mais un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu. Une appétence pour l’organisation et le développement des leviers de croissance de l’entreprise est également attendue.

Alternance

Rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours en formation pendant 2 ans.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.

En savoir plus

Oumou Diakite

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.