Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS GTLA acquiert une connaissance globale des flux nationaux et internationaux des marchandises, du contexte de mondialisation des échanges actuels ainsi que des contraintes liées à ces métiers en contact direct avec la clientèle.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Adjoint au responsable d'exploitation, Adjoint au responsable d'entrepôt, Déclarant de douane, Affréteur, Technicien logistique, Consignataire de navire, Agent de transit
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 (U4) - MISE EN ŒUVRE D’OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
- Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
- Appliquer ou ajuster le Plan de Transport
- Mettre en œuvre les protocoles et procédures adaptées
- Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport de marchandises et aux prestations logistiques
- Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
- Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
- Mobiliser les ressources internes et les partenaires
- Utiliser les tarifs
- Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
- Communiquer avec les partenaires internes et externes
BLOC 02 (U51) - CONCEPTION D’OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Analyser un document professionnel
- Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
- Choisir un mode de transport
- Choisir un prestataire de transport et de prestations logistiques
- Déterminer les moyens matériels nécessaires
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique
- Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
BLOC 03 (U52) - ANALYSE DE LA PERFORMANCE D’UNE ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Produire des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents
- Établir des tableaux de bord
- Analyser et interpréter les indicateurs
- Proposer des actions correctives
- Résoudre un litige
- Analyser la performance d’une équipe
- Analyser le bilan et le compte de résultat
BLOC 04 (U6) - PÉRENNISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
- Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
- Planifier les actions correspondant à la solution choisie
- Financer les actions proposées
- Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
- Évaluer les effets d’un projet
U1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
U21 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits Productions et interactions écrites
- Production orale en continu, interaction orale
U3 - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE APPLIQUÉES AU TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
BLOC FACULTATIF – LANGUE VIVANTE (UF1)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits Production et interactions écrites Productions et interactions orales
BLOC FACULTATIF – MODULE D’APPROFONDISSEMENT (UF2)
- Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme
- Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation Initiale (Scolaire + Apprentissage)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
Déroulement de l’admission
Admission sur dossier et entretien Individuel.
ERUDIS FORMATION
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 (U4) - MISE EN ŒUVRE D’OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
- Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
- Appliquer ou ajuster le Plan de Transport
- Mettre en œuvre les protocoles et procédures adaptées
- Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport de marchandises et aux prestations logistiques
- Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
- Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
- Mobiliser les ressources internes et les partenaires
- Utiliser les tarifs
- Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
- Communiquer avec les partenaires internes et externes
BLOC 02 (U51) - CONCEPTION D’OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Analyser un document professionnel
- Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
- Choisir un mode de transport
- Choisir un prestataire de transport et de prestations logistiques
- Déterminer les moyens matériels nécessaires
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique
- Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
BLOC 03 (U52) - ANALYSE DE LA PERFORMANCE D’UNE ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Produire des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents
- Établir des tableaux de bord
- Analyser et interpréter les indicateurs
- Proposer des actions correctives
- Résoudre un litige
- Analyser la performance d’une équipe
- Analyser le bilan et le compte de résultat
BLOC 04 (U6) - PÉRENNISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
- Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
- Planifier les actions correspondant à la solution choisie
- Financer les actions proposées
- Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
- Évaluer les effets d’un projet
U1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
U21 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits Productions et interactions écrites
- Production orale en continu, interaction orale
U3 - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE APPLIQUÉES AU TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
BLOC FACULTATIF – LANGUE VIVANTE (UF1)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits Production et interactions écrites Productions et interactions orales
BLOC FACULTATIF – MODULE D’APPROFONDISSEMENT (UF2)
- Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme
- Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation Initiale (Scolaire + Apprentissage)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
Déroulement de l’admission
Admission sur dossier et entretien Individuel.
ERUDIS FORMATION
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.