Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) permet aux étudiants de se former à la gestion administrative d'une entreprise, à la communication, à la comptabilité et à la gestion commerciale.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
EDUKA Amiens (80) 41 Rue Jules Barni, 80000 Amiens, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Le BTS GPME est une formation généraliste qui ouvre les portes à de nombreuses possibilités en terme de poursuite d'études : → Bachelor CGECO (Chargé de Gestion Commerciale) → Mastère Stratégie d'entreprise → Mastères Ressources Humaines
Débouchés professionnels :
Le BTS GPME permet aux étudiants d'assister les chefs d'entreprises dans la gestion de leur entreprise : → Assistant de direction → Assistant administratif → Gestionnaire administratif
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
RNCP32360
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Culture générale et expression
- Communiquer par écrit ou oralement,
- Synthétiser, récolter des informations, rendre compte
Culture Économique Juridique et Managériale
- Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- Thème 2 : La régulation de l’activité économique
- Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
- Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Thème 5 : Les mutations du travail
- Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
Anglais
- Maîtrise de la communication commerciale écrite
- Traduction
- Savoir se présenter à l’oral et présenter son métier
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
- Contribution à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Formation accessibles aux étudiants titulaires d’un BAC ou titre équivalent de niveau 4.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Inscription possible toute l'année
Rentrée :
Septembre
Frais de dossier :
0€
Frais de scolarité
Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage.
Ingrid Defossez
Conseillère en formationAutres campus EDUKA
La formation est dispensée en alternance sur 1 autre(s) campus EDUKA.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.