BTS Management Commercial Opérationnel

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Présentation de la formation

BTS Management Commercial Opérationnel

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

CIFEP Chambéry (73) 256 Rue François Guise, 73000 Chambéry, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bachelor Responsable marketing et commercial

Débouchés professionnels :

• Vendeur ou vendeuse conseil • Conseiller ou conseillère vente e-commerce • Chargé.e de clientèle ou du service client • Manager adjoint.e • Second.e de rayon • Manager d’une unité commerciale de proximité

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

38362

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et expression
Anglais
Culture juridique et managériale
Enseignements professionnels

DÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEIL
Cadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Le marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Le cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

• Bac Pro Commerce, Vente (prospec- tion, négociation, suivi de clientèle), Accueil - relation clients et usagers, Gestion - administration, Transport. • Bac techno STMG. • Bac général ES, L ou S .

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Jusqu’à 14 jours avant le début de la formation
Rentrée : Septembre / Octobre
Frais de dossier : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Déroulement de l’admission

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.

Frais de scolarité

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

En savoir plus

Malaury LE NAOUR

Chargée des relations entreprises
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.