Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
CIFEP Chambéry (73) 256 Rue François Guise, 73000 Chambéry, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Bachelor Responsable marketing et commercial
Débouchés professionnels :
• Vendeur ou vendeuse conseil • Conseiller ou conseillère vente e-commerce • Chargé.e de clientèle ou du service client • Manager adjoint.e • Second.e de rayon • Manager d’une unité commerciale de proximité
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
38362
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et expression
Anglais
Culture juridique et managériale
Enseignements professionnels
DÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEIL
Cadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…
ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Le marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Le cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…
MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
• Bac Pro Commerce, Vente (prospec- tion, négociation, suivi de clientèle), Accueil - relation clients et usagers, Gestion - administration, Transport. • Bac techno STMG. • Bac général ES, L ou S .
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu’à 14 jours avant le début de la formation
Rentrée :
Septembre / Octobre
Frais de dossier :
En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité
Déroulement de l’admission
Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.
Frais de scolarité
En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité
Malaury LE NAOUR
Chargée des relations entreprisesFormation non dispensée en mixte sur ce campus.