Présentation de la formation

BTS Management Commercial Opérationnel

Présentation de la formation

Le BTS MCO, management commercial opérationnel est un diplôme national aussi appelé diplôme d’état. Il forme des responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin dont l’objectif est d’attirer et fidéliser la clientèle.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Les diplômé(e)s peuvent poursuivre leurs études en licence ou en troisième année de bachelor dans une école spécialisée ou une école de commerce.

Débouchés professionnels :

conseiller-ère de vente et de services ; vendeur-euse/conseiller-ère ; vendeur-euse/conseiller-ère e-commerce ; chargé(e) de clientèle ; chargé(e) du service client ; merchandiseur ; manager adjoint ; second(e) de rayon ;

Validation de la formation

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux.

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Objectifs de la formation

Le BTS MCO, management commercial opérationnel (ex BTS Muc) est un diplôme national aussi appelé diplôme d’état. Il forme des responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin dont l’objectif est d’attirer et fidéliser la clientèle.

La formation s’effectue généralement en 2 ans après le bac et est entrecoupée, en initial de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les 2 ans. Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets : 

  • l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) ;
  • le PDUC (Projet de développement des unités commerciales).

Expression aisée, contact facile, bon niveau en anglais, disponibilité, esprit critique, sens des responsabilités, esprit d’initiative, ténacité sont autant de qualités appréciées chez un futur professionnel préparant un BTS MCO.

Compétences évaluées :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commercial
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Le programme

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • développement de la relation client ;
  • vente conseil ;
  • la vente à l’heure du numérique ;
  • animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
  • management de l’équipe commerciale ;
  • gestion opérationnelle ;
  • maîtrise des outils de bureautique ;
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • culture  générale et expression.
  • anglais

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

En formation initiale des périodes de stages obligatoires (14 à 16 semaines) ont lieu en 1e et 2e année :

  • 9 semaines en 1e année : en janvier (4) puis à partir de fin juin (5)
  • 6 semaines en 2e année : en novembre/décembre.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux :

  • travaux sur table en condition d’examen ;
  • travaux personnels ;
  • Passage du Toeic en deuxième année ;
  • QCM ;
  • rédaction de dossiers et présentation orale.

Les étudiant(e)s sont soumi(se)s à deux examens blancs rassemblant toutes les épreuves écrites et orales de l’examen final.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS MCO en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général. De nombreux admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». Enfin, un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu.

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages

En formation initiale des périodes de stages obligatoires (14 à 16 semaines) ont lieu en 1e et 2e année :

  • 9 semaines en 1e année : en janvier (4) puis à partir de fin juin (5)
  • 6 semaines en 2e année : en novembre/décembre.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

1re année – 5 7300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

2e année – 5 700 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Objectifs de la formation

Le BTS MCO, management commercial opérationnel (ex BTS Muc) est un diplôme national aussi appelé diplôme d’état. Il forme des responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin dont l’objectif est d’attirer et fidéliser la clientèle.

La formation s’effectue généralement en 2 ans après le bac et est entrecoupée, en initial de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les 2 ans. Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets : 

  • l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) ;
  • le PDUC (Projet de développement des unités commerciales).

Expression aisée, contact facile, bon niveau en anglais, disponibilité, esprit critique, sens des responsabilités, esprit d’initiative, ténacité sont autant de qualités appréciées chez un futur professionnel préparant un BTS MCO.

Compétences évaluées :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commercial
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Le programme

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • développement de la relation client ;
  • vente conseil ;
  • la vente à l’heure du numérique ;
  • animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
  • management de l’équipe commerciale ;
  • gestion opérationnelle ;
  • maîtrise des outils de bureautique ;
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • culture  générale et expression.
  • anglais

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux :

  • travaux sur table en condition d’examen ;
  • travaux personnels ;
  • Passage du Toeic en deuxième année ;
  • QCM ;
  • rédaction de dossiers et présentation orale.

Les étudiant(e)s sont soumi(se)s à deux examens blancs rassemblant toutes les épreuves écrites et orales de l’examen final.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS MCO en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général. De nombreux admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». Enfin, un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu.

Alternance

Rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours en formation pendant 2 ans.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.