Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel prépare à la gestion des ventes, du marketing et du management d'équipes commerciales. Il inclut des enseignements en stratégie, gestion, et communication.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
IPAC Annecy (74) Ipac Annecy 42 Chem. de la Prairie, 74000 Annecy, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation de deux ans axée sur la gestion des activités commerciales et le management des équipes de vente. Son programme comprend plusieurs domaines clés :
Gestion commerciale : Étude des techniques de vente, de la relation client, et du suivi commercial. Analyse des marchés et des produits.
Gestion de projet : Apprentissage des méthodes de gestion de projet et de planification stratégique.
Gestion des ressources humaines : Formation à la gestion des équipes de vente, recrutement, formation, et motivation du personnel.
Marketing : Comprendre les concepts marketing, la segmentation de marché, le mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
Communication : Développement de compétences en communication interne et externe, notamment à travers l'utilisation des médias sociaux.
Gestion financière : Analyse des budgets, des coûts, et des marges pour prendre des décisions commerciales éclairées.
Informatique : Utilisation des outils informatiques pour la gestion commerciale et la collecte de données.
Droit commercial : Compréhension des aspects juridiques liés aux contrats commerciaux et aux relations avec les clients.
Langues vivantes : Amélioration des compétences en langues étrangères pour la communication internationale.
Le programme du BTS MCO inclut également des stages en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises et développer une expérience professionnelle. Il prépare les étudiants à des carrières variées dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing, et de la gestion d'équipes commerciales.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou équivalent. Les modalités de recrutement se font sur examen du dossier scolaire et entretien de motivation
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Tout au long de l'année
Rentrée :
Septembre
Christelle Prince
Assistante AdministrativeAutres campus IPAC
La formation est dispensée en alternance sur 1 autre(s) campus IPAC.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.