BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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Présentation de la formation

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Présentation de la formation

Le BTS MCO forme à gérer unité commerciale, atteindre des objectifs, conseiller et fidéliser la clientèle, gérer des équipe et des activités. Formation en responsabilité de l'unité, gestion fournisseurs et adaptation de l'offre au marché.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ESPL Angers (49) 19 Rue André le Notre, 49000 Angers, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bac+3 Bachelor Commerce, Marketing et Négociation Bachelor Management du sport Bachelor Marketing Communication et Publicité Bac+5 MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat

Débouchés professionnels :

Assistant commercial Chef de rayon Responsable de magasin Chargé de clientèle Chef de produit

Validation de la formation

L'obtention du BTS Management Commercial Opérationnel (Bac+2) vous permet d'obtenir le titre RNCP n°34031 - Titre certifié par l'Etat de niveau 5.

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

34031

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

La communication écrite :

  • Méthodologie du résumé
  • Méthodologie de la discussion
  • Méthodologie de la synthèse
  • La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyse des situations d’entreprises avec des problématiques économiques, juridiques et managériales

LANGUE VIVANTE - ANGLAIS

La communication orale et écrite :

  • Les dialogues dans une perspective professionnelle
  • L’exploitation des sources d’information

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

  • Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale

DIGITALISATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE ET DE SON ACTIVITÉ

  • Evolution des formats, concepts et de la cohabitation des méthodes de vente
  • Impact de l’omnicanal sur la gestion de la relation client

GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgéter l’activité

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages

La scolarité est de deux ans. Un stage de 12 semaines à 14 semaines (dont 8 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises dans l'industrie, les services et la distribution.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : 31/08/2024
Rentrée : 01/09/2024
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Frais de scolarité

4900€/an

Témoignages

Géraldine étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel nous parle de sa formation au sein du campus ESPL à Angers.
En savoir plus

Méline Mahot

Chargée de recrutement
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

La communication écrite :

  • Méthodologie du résumé
  • Méthodologie de la discussion
  • Méthodologie de la synthèse
  • La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyse des situations d’entreprises avec des problématiques économiques, juridiques et managériales

LANGUE VIVANTE - ANGLAIS

La communication orale et écrite :

  • Les dialogues dans une perspective professionnelle
  • L’exploitation des sources d’information

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

  • Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale

DIGITALISATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE ET DE SON ACTIVITÉ

  • Evolution des formats, concepts et de la cohabitation des méthodes de vente
  • Impact de l’omnicanal sur la gestion de la relation client

GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgéter l’activité

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Alternance

Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise ou 1 semaine / 1 semaine

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : 31/08/2024
Rentrée : 01/09/2024
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Frais de scolarité

Formation financée par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'alternance

Témoignages

Géraldine étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel nous parle de sa formation au sein du campus ESPL à Angers.
En savoir plus

Méline Mahot

Chargée de recrutement
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.