Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS MCO forme à gérer unité commerciale, atteindre des objectifs, conseiller et fidéliser la clientèle, gérer des équipe et des activités. Formation en responsabilité de l'unité, gestion fournisseurs et adaptation de l'offre au marché.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ESPL Angers (49) 19 Rue André le Notre, 49000 Angers, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Bac+3 Bachelor Commerce, Marketing et Négociation Bachelor Management du sport Bachelor Marketing Communication et Publicité Bac+5 MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat
Débouchés professionnels :
Assistant commercial Chef de rayon Responsable de magasin Chargé de clientèle Chef de produit
Validation de la formation
L'obtention du BTS Management Commercial Opérationnel (Bac+2) vous permet d'obtenir le titre RNCP n°34031 - Titre certifié par l'Etat de niveau 5.
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
34031
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
La communication écrite :
- Méthodologie du résumé
- Méthodologie de la discussion
- Méthodologie de la synthèse
- La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyse des situations d’entreprises avec des problématiques économiques, juridiques et managériales
LANGUE VIVANTE - ANGLAIS
La communication orale et écrite :
- Les dialogues dans une perspective professionnelle
- L’exploitation des sources d’information
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l’action commerciale
DIGITALISATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE ET DE SON ACTIVITÉ
- Evolution des formats, concepts et de la cohabitation des méthodes de vente
- Impact de l’omnicanal sur la gestion de la relation client
GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgéter l’activité
MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Stages
La scolarité est de deux ans. Un stage de 12 semaines à 14 semaines (dont 8 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises dans l'industrie, les services et la distribution.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
31/08/2024
Rentrée :
01/09/2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Frais de scolarité
4900€/an
Témoignages
Méline Mahot
Chargée de recrutementModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
La communication écrite :
- Méthodologie du résumé
- Méthodologie de la discussion
- Méthodologie de la synthèse
- La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyse des situations d’entreprises avec des problématiques économiques, juridiques et managériales
LANGUE VIVANTE - ANGLAIS
La communication orale et écrite :
- Les dialogues dans une perspective professionnelle
- L’exploitation des sources d’information
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l’action commerciale
DIGITALISATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE ET DE SON ACTIVITÉ
- Evolution des formats, concepts et de la cohabitation des méthodes de vente
- Impact de l’omnicanal sur la gestion de la relation client
GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgéter l’activité
MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau) Diplôme de niveau III (cursus universitaire...) Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte) Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Alternance
Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise ou 1 semaine / 1 semaine
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
31/08/2024
Rentrée :
01/09/2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Frais de scolarité
Formation financée par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'alternance
Témoignages
Méline Mahot
Chargée de recrutementFormation non dispensée en mixte sur ce campus.