Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de préparer les apprentis à la prise de fonction dans les unités commerciales. Une unité commerciale peut revêtir de multiples formes : les magasins physiques et les magasins virtuels.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

CFA CODIS Paris (75) CFA CODIS 26 Rue de Paradis, 75010 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bachelor Responsable commercial et marketing Licence Professionnelle Management du Point de Vente Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

Débouchés professionnels :

Vendeur conseil Vendeur conseil e-commerce Chargé(e) de clientèle Chef(fe) de secteur Responsable de site/d’agence Responsable e-commerce Responsable Drive Manager de caisse Manager de rayon

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales
  • Compréhension de l’oral

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Pré requis (niveaux d’accès) : être titulaire d’un BAC Réception des candidatures : toute l’année Démarrage de la formation : septembre / octobre – nous consulter pour un projet de formation en dehors de ces sessions Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre Processus d’admission : étude du dossier + entretien de motivation Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : De Février à octobre
Rentrée : Septembre/Octobre
Frais de dossier : 0

En savoir plus

CFA CODIS Contact

Accueil
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.