Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de préparer les apprentis à la prise de fonction dans les unités commerciales. Une unité commerciale peut revêtir de multiples formes : les magasins physiques et les magasins virtuels.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
CFA CODIS Paris (75) CFA CODIS 26 Rue de Paradis, 75010 Paris, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Bachelor Responsable commercial et marketing Licence Professionnelle Management du Point de Vente Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
Débouchés professionnels :
Vendeur conseil Vendeur conseil e-commerce Chargé(e) de clientèle Chef(fe) de secteur Responsable de site/d’agence Responsable e-commerce Responsable Drive Manager de caisse Manager de rayon
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
- Compréhension de l’oral
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Pré requis (niveaux d’accès) : être titulaire d’un BAC Réception des candidatures : toute l’année Démarrage de la formation : septembre / octobre – nous consulter pour un projet de formation en dehors de ces sessions Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre Processus d’admission : étude du dossier + entretien de motivation Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
De Février à octobre
Rentrée :
Septembre/Octobre
Frais de dossier :
0
CFA CODIS Contact
AccueilFormation non dispensée en mixte sur ce campus.