Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de la Coiffure permet à son titulaire d’acquérir des compétences techniques, scientifiques et managériales pour exercer dans différents domaines du secteur de la coiffure.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
MANAGEMENT ET GESTION D'ENTREPRISE
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions
VEILLE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION
- Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles
- Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances
- Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
ADAPTATION DES PRESTATIONS DE COUPE ET COIFFAGE A LA CLIENTELE
- Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs
- Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage
- Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs
- Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial
VEILLE ARTISTIQUE ET STRATEGIE COMMERCIALE
- Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services
- Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode
- Inscrire son action dans une stratégie
- Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation
- Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil
- Elaborer une note de synthèse
- Déterminer une opportunité d’affaire
- Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise
- Actualiser le système d’information
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions
- Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité
- Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l’équipe
- Etablir un audit commercial, un état des lieux
LANGUE VIVANTE A
- L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes…
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
STAGE 13 SEMAINES : (6 SEMAINES EN 1ÈRE ANNÉE ET 7 SEMAINES EN 2ÈME ANNÉE)
- Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l’élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l’autonomie et le sens des responsabilités de l’élève, sont organisées tout au long du cursus. L’élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
- Ils sont remplacés par la photocopie du contrat de travail quand la formation a lieu par la voie de l’apprentissage.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation Initiale (Scolaire + Apprentissage)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
ERUDIS FORMATION
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
MANAGEMENT ET GESTION D'ENTREPRISE
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions
VEILLE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION
- Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles
- Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances
- Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
ADAPTATION DES PRESTATIONS DE COUPE ET COIFFAGE A LA CLIENTELE
- Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs
- Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage
- Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs
- Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial
VEILLE ARTISTIQUE ET STRATEGIE COMMERCIALE
- Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services
- Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode
- Inscrire son action dans une stratégie
- Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation
- Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil
- Elaborer une note de synthèse
- Déterminer une opportunité d’affaire
- Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise
- Actualiser le système d’information
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions
- Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité
- Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l’équipe
- Etablir un audit commercial, un état des lieux
LANGUE VIVANTE A
- L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes…
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
STAGE 13 SEMAINES : (6 SEMAINES EN 1ÈRE ANNÉE ET 7 SEMAINES EN 2ÈME ANNÉE)
- Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l’élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l’autonomie et le sens des responsabilités de l’élève, sont organisées tout au long du cursus. L’élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
- Ils sont remplacés par la photocopie du contrat de travail quand la formation a lieu par la voie de l’apprentissage.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation Initiale (Scolaire + Apprentissage)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
février - octobre
Rentrée :
septembre
ERUDIS FORMATION
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.