BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique et de la Parfumerie (MECP)

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
  • Observation, bilan et conseils esthétiques et cosmétiques à la clientèle en situation de vente et/ou de soins
  • Techniques esthétiques manuelles
  • Techniques esthétiques utilisant des appareils
  • Techniques de coloration et décoloration des poils et duvets, techniques de pose et teinture de cils, techniques de bronzage
  • Méthode d’évaluation des prestations et services
  • Hygiène professionnelle
ENVIRONNEMENT ESTHÉTIQUE
  • Produits, matériels
  • Arts appliqués au domaine de l’esthétique cosmétique
  • Veille cosmétique et esthétique : soins innovants, nouveaux programmes de soins et cures personnalisées
PHYSIQUE APPLIQUÉE
  • Thermodynamique
  • Mécanique des fluides Electricité (la sécurité sera le fil rouge du chapitre)
  • Rayonnement
  • Ondes sonores et ultra-sonores.
CHIMIE APPLIQUÉE
  • Structures et transformations en solution aqueuse
  • Structures et transformations en chimie organique
LE PRODUIT COSMÉTIQUE
  • Législation et réglementation
  • Formulation et fabrication à l’échelle du laboratoire
  • Interactions cosmétiques
  • Peau et phanères
  • Contrôle du produit cosmétique
  • Sécurité du produit cosmétique
  • Évaluation sensorielle (ingrédients et produits finis).
BIOLOGIE APPLIQUÉE
  • Biologie cutanée : L’épiderme, le derme, l’hypoderme
  • Les annexes cutanées
  • Physiologie cutanée et fonctions de la peau
  • Modifications cutanées
  • Pathologie de la peau et des phanères
  • Muscles peauciers et muscles superficiels
  • Hygiène alimentaire et qualité de la peau
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
  • Introduction à la communication
  • La communication dans la relation professionnelle
  • Éléments constitutifs de l’image publicitaire
  • Modes et codes de la communication
  • Valorisation de produits et services - Approche culturelle
LANGUE VIVANTE A ET B
  • A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation, à un séminaire, à une animation ou à une vente dans la langue étudiée.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
  • Les organisations
  • L’entreprise
  • Environnement économique et juridique
  • Ressources professionnelles
  • Analyse de l’offre
  • Gestion des équipements et des locaux
  • Démarche qualité
  • Stratégies de l’entreprise.
ACTIONS PROFESSIONNELLES

Ensemble d’activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles. Les activités seront présentées dans un portfolio.

OPTION EN 2ÈME ANNÉE DE FORMATION

OPTION – A MANAGEMENT

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE A
  • A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation, à un séminaire, à une animation ou à une vente dans la langue étudiée.
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
  • L’équipe dans l’entreprise
  • Organisation et animation de l’équipe
  • Le Manageur.
MANAGEMENT DE L’ENTITÉ COMMERCIALE
  • Création d’une entité commerciale
  • Gestion d’une entité commerciale
  • Gestion courante de l’entité commerciale
  • Gestion de l’offre de l’entité commerciale
  • Sécurisation et développement de l’entité commerciale
  • Gestion des risques
  • Gestion des investissements
  • Gestion commerciale
  • Les technologies au service de la gestion commerciale
  • Développement de l’entité commerciale.
CADRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
  • Environnement cosmétique
  • Préservation de l’environnement : eau et énergie
  • Organisation des espaces de travail
  • Infrastructure matérielle
  • Confort des personnes.
MISE EN VALEUR DE L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES ET COMMUNICATION PUBLICITAIRE
  • Images de la marque, de l’entreprise
  • Outils de communication
  • Symboles graphiques.
ACTIONS PROFESSIONNELLES
  • Ensemble d’activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles. Les activités seront présentées dans un portfolio.
TRAVAUX PRATIQUES PLURIDIMENSIONNELS
  • Les séances de TP réalisées en groupe d’étudiants développent une approche pratique, expérimentale, comparative et interdisciplinaire dans le centre de formation. Elles conduisent à une réalisation pratique, à la mise en œuvre de techniques, à la présentation de comptes rendus, d’argumentations

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation initiale (Scolaire + Apprentissage)

Inscription également possible sur Parcoursup

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : février - octobre
Rentrée : septembre

En savoir plus

ERUDIS FORMATION

Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
  • Observation, bilan et conseils esthétiques et cosmétiques à la clientèle en situation de vente et/ou de soins
  • Techniques esthétiques manuelles
  • Techniques esthétiques utilisant des appareils
  • Techniques de coloration et décoloration des poils et duvets, techniques de pose et teinture de cils, techniques de bronzage
  • Méthode d’évaluation des prestations et services
  • Hygiène professionnelle
ENVIRONNEMENT ESTHÉTIQUE
  • Produits, matériels
  • Arts appliqués au domaine de l’esthétique cosmétique
  • Veille cosmétique et esthétique : soins innovants, nouveaux programmes de soins et cures personnalisées
PHYSIQUE APPLIQUÉE
  • Thermodynamique
  • Mécanique des fluides Electricité (la sécurité sera le fil rouge du chapitre)
  • Rayonnement
  • Ondes sonores et ultra-sonores.
CHIMIE APPLIQUÉE
  • Structures et transformations en solution aqueuse
  • Structures et transformations en chimie organique
LE PRODUIT COSMÉTIQUE
  • Législation et réglementation
  • Formulation et fabrication à l’échelle du laboratoire
  • Interactions cosmétiques
  • Peau et phanères
  • Contrôle du produit cosmétique
  • Sécurité du produit cosmétique
  • Évaluation sensorielle (ingrédients et produits finis).
BIOLOGIE APPLIQUÉE
  • Biologie cutanée : L’épiderme, le derme, l’hypoderme
  • Les annexes cutanées
  • Physiologie cutanée et fonctions de la peau
  • Modifications cutanées
  • Pathologie de la peau et des phanères
  • Muscles peauciers et muscles superficiels
  • Hygiène alimentaire et qualité de la peau
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
  • Introduction à la communication
  • La communication dans la relation professionnelle
  • Éléments constitutifs de l’image publicitaire
  • Modes et codes de la communication
  • Valorisation de produits et services - Approche culturelle
LANGUE VIVANTE A ET B
  • A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation, à un séminaire, à une animation ou à une vente dans la langue étudiée.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
  • Les organisations
  • L’entreprise
  • Environnement économique et juridique
  • Ressources professionnelles
  • Analyse de l’offre
  • Gestion des équipements et des locaux
  • Démarche qualité
  • Stratégies de l’entreprise.
ACTIONS PROFESSIONNELLES

Ensemble d’activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles. Les activités seront présentées dans un portfolio.

OPTION EN 2ÈME ANNÉE DE FORMATION

OPTION – A MANAGEMENT

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE A
  • A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation, à un séminaire, à une animation ou à une vente dans la langue étudiée.
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
  • L’équipe dans l’entreprise
  • Organisation et animation de l’équipe
  • Le Manageur.
MANAGEMENT DE L’ENTITÉ COMMERCIALE
  • Création d’une entité commerciale
  • Gestion d’une entité commerciale
  • Gestion courante de l’entité commerciale
  • Gestion de l’offre de l’entité commerciale
  • Sécurisation et développement de l’entité commerciale
  • Gestion des risques
  • Gestion des investissements
  • Gestion commerciale
  • Les technologies au service de la gestion commerciale
  • Développement de l’entité commerciale.
CADRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
  • Environnement cosmétique
  • Préservation de l’environnement : eau et énergie
  • Organisation des espaces de travail
  • Infrastructure matérielle
  • Confort des personnes.
MISE EN VALEUR DE L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES ET COMMUNICATION PUBLICITAIRE
  • Images de la marque, de l’entreprise
  • Outils de communication
  • Symboles graphiques.
ACTIONS PROFESSIONNELLES
  • Ensemble d’activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles. Les activités seront présentées dans un portfolio.
TRAVAUX PRATIQUES PLURIDIMENSIONNELS
  • Les séances de TP réalisées en groupe d’étudiants développent une approche pratique, expérimentale, comparative et interdisciplinaire dans le centre de formation. Elles conduisent à une réalisation pratique, à la mise en œuvre de techniques, à la présentation de comptes rendus, d’argumentations

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation initiale (Scolaire + Apprentissage)

Processus d’admission

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Terminale-Bac

Inscription : février - octobre
Rentrée : septembre

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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.