Présentation de la formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Présentation de la formation

Le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation client capables de travailler dans tous les secteurs d’activités. Ils et elles savent gérer un processus commercial complexe.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Les diplômé(e)s peuvent poursuivre leurs études en licence ou en troisième année de bachelor dans une école spécialisée ou une école de commerce.

Débouchés professionnels :

Activité commerciale : Prospecteur / téléprospecteur Promoteur / animateur des ventes Relation client : Vendeur Délégué – conseillé – attaché commercial Management d’équipe : Chef – responsable des ventes Superviseur

Validation de la formation

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux.

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le programme

Le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation client capables de travailler dans tous les secteurs d’activités. Ils et elles savent gérer un processus commercial complexe sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Ses compétences comprennent la communication et la négociation avec les clients, l’organisation de l’activité, la recherche et le traitement d’informations… Tout cela pour mettre en œuvre la politique commerciale. Les diplômé(e)s d’un BTS NRDC contribuent ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, un(e) commercial(e) efficace doit également maîtriser toutes les nouvelles technologies permettant de prospecter et de vendre (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale
  • Anglais

Compétences évaluées

  • Assurer la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing, savoir gérer des actions de communication internes et externes ;
  • Gérer de multiples points de contact d’une relation client omnicanale ainsi que le développement de la relation client en e-commerce ;
  • Assurer la prospection clientèle, la négociation-vente et l’animation de réseaux, savoir animer un réseau de vente directe, savoir développer et piloter un réseau de partenaires ;
  • Savoir cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un événement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale ;
  • Maîtriser la relation omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce ;
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe ;
  • Respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée, organiser un message oral ;
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 16 semaines ont lieu en 1e et 2e année :

  • 4 semaines en cours de première année (développement des compétences en prospection clientèle).
  • 6 semaines consécutives en fin de première année.
  • 6 semaines en deuxième année.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Modalités d’évaluation

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux.

  • Travaux sur table en condition d’examen ;
  • Travaux personnels ;
  • QCM ;
  • Rédaction de dossiers ;
  • Passage du Toeic en deuxième année ;
  • Présentation orale* ;

Les deux épreuves orales résultantes de leurs 16 semaines de stage sont intégrées au second BTS blanc de seconde année.

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général. De nombreux admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». Enfin, un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu.

Inscription également possible sur Parcoursup

Stages

En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 16 semaines ont lieu en 1e et 2e année :

  • 4 semaines en cours de première année (développement des compétences en prospection clientèle).
  • 6 semaines consécutives en fin de première année.
  • 6 semaines en deuxième année.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

1re année – 5 7300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

2e année – 5 700 € (au comptant), frais d’inscription inclus.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Objectifs de la formation

Le BTS MCO, management commercial opérationnel (ex BTS Muc) est un diplôme national aussi appelé diplôme d’état. Il forme des responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin dont l’objectif est d’attirer et fidéliser la clientèle.

La formation s’effectue généralement en 2 ans après le bac et est entrecoupée, en initial de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les 2 ans. Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets : 

  • l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) ;
  • le PDUC (Projet de développement des unités commerciales).

Expression aisée, contact facile, bon niveau en anglais, disponibilité, esprit critique, sens des responsabilités, esprit d’initiative, ténacité sont autant de qualités appréciées chez un futur professionnel préparant un BTS MCO.

Compétences évaluées :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commercial
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Le programme

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

  • développement de la relation client ;
  • vente conseil ;
  • la vente à l’heure du numérique ;
  • animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
  • management de l’équipe commerciale ;
  • gestion opérationnelle ;
  • maîtrise des outils de bureautique ;
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • culture  générale et expression.
  • anglais

Pédagogie

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.

Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux :

  • travaux sur table en condition d’examen ;
  • travaux personnels ;
  • Passage du Toeic en deuxième année ;
  • QCM ;
  • rédaction de dossiers et présentation orale.

Les étudiant(e)s sont soumi(se)s à deux examens blancs rassemblant toutes les épreuves écrites et orales de l’examen final.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général. De nombreux admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». Enfin, un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu.

Alternance

Rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours en formation pendant 2 ans.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre

Déroulement de l’admission

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.

Frais de scolarité

Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.

En savoir plus

Najoua Lasri

Responsable des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.