Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS SP3S, interlocuteur de l'usager: analyse les besoins, propose des prestations et des services et assure la gestion de dossier. Il participe aux projets de sa structure et assure un rôle de coordination et d’animation d’équipe.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
IFAMS Paris (75) 25 Rue Ginoux, 75015 Paris, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Plusieurs licences professionnelles sont accessibles: - Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire - Gestion de la Protection Sociale - Gestion des ressources humaines appliquées aux PMI - Administration et management public
Débouchés professionnels :
Les débouchés du BTS SP3S incluent des postes dans les organismes de protection sociale, les établissements médico-sociaux, les entreprises d'aide à la personne et les collectivités territoriales.
Validation de la formation
Epreuve nationale encadrée par l'Académie de Paris.
Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
4 BLOCS DE FORMATION PROFESSIONNELLE
BLOC 1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours (techniques et outils d’accueil, conseils d’orientation, gestion des conflits)
- Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne (techniques et outils de stockage de l’information, utilisation des nouvelles technologies)
- Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne (animation des réunions, rapport d’activités)
- Développer la relation client afin de renforcer l’accès aux droits et aux services
- Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes (gestion électronique de la documentation, méthodes de suivi)
BLOC 2 – Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
BLOC 3 – Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur le territoire (notions de territoire, les acteurs, les populations du territoire)
- Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques (les politiques sociales du handicap, du vieillissement, de l’enfance, etc)
- Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BLOC 4 – Collaboration à la gestion de la structure et du service
- Logique financière
- Participer au recrutement de personnel (analyse de l’activité, élaboration d’outils de sélection, complétude du contrat de travail)
- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles technologies (analyse des données réglementaires, conduite des entretiens professionnels, besoin en formation, analyse des risques professionnels)
2 BLOCS DE MATIRES GENERALES
Français + Anglais
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Les candidats doivent être âgés de 17 au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat. Les élèves en classe de terminales peuvent présenter leur candidature. Formation ouverte aux bacs professionnels, bacs technologiques et bacs généraux.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu'au 2 septembre 2024
Rentrée :
2 septembre 2024
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature et un entretien de motivation (20-30 minutes)
Témoignages
Isabelle VIEN
Chargée des admissionsModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
4 BLOCS DE FORMATION PROFESSIONNELLE
BLOC 1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours (techniques et outils d’accueil, conseils d’orientation, gestion des conflits)
- Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne (techniques et outils de stockage de l’information, utilisation des nouvelles technologies)
- Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne (animation des réunions, rapport d’activités)
- Développer la relation client afin de renforcer l’accès aux droits et aux services
- Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes (gestion électronique de la documentation, méthodes de suivi)
BLOC 2 – Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
BLOC 3 – Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur le territoire (notions de territoire, les acteurs, les populations du territoire)
- Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques (les politiques sociales du handicap, du vieillissement, de l’enfance, etc)
- Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BLOC 4 – Collaboration à la gestion de la structure et du service
- Logique financière
- Participer au recrutement de personnel (analyse de l’activité, élaboration d’outils de sélection, complétude du contrat de travail)
- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles technologies (analyse des données réglementaires, conduite des entretiens professionnels, besoin en formation, analyse des risques professionnels)
2 BLOCS DE MATIRES GENERALES
Français + Anglais
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat. Les élèves en classe de terminales peuvent présenter leur candidature. Formation ouverte aux bacs professionnels, bacs technologiques et bacs généraux.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu'au 2 septembre 2024
Rentrée :
2 septembre 2024
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature et un entretien de motivation (20-30 minutes)
Témoignages
Isabelle VIEN
Chargée des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.