Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le CAP AEPE est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance. Son titulaire est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
CPES-IPRESS Toulouse (31) 10 Rue des Arts, 31000 Toulouse, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).
Débouchés professionnels :
Le CAP débouche sur la vie active. Le titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance exerce : En école maternelle, En EAJE, En ACM, En MAM, Au domicile des parents, A son domicile (en libéral, en crèche familiale).
Validation de la formation
Niveau de sortie :
Terminale-Bac
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
– Objectif général
Se préparer aux épreuves du CAP AEPE en acquérant les compétences attendues d’un.e professionnel.le en charge d’enfants, de leur naissance à leurs six ans.
– Objectifs pédagogiques
Enseignements professionnels
Bloc 1 :
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé
Bloc 2 :
EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Bloc 3 :
EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil (attentes des parents, projet d’accueil, cadre organisationnel et conventionnel)
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas (concevoir, préparer et servir des repas en milieu familial)
Enseignements généraux
Français – Histoire – Géographie – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive
Attention : les étudiant(e)s titulaires d’un BAC (pro, technologique, général), CAP, BEP ou autre diplôme de niveau V sont dispensé(e)s des matières générales & sportives sous présentation du diplôme et/ou bulletin de notes.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Avoir 18 ans Avec ou sans diplôme (dans ce dernier cas, des cours de matières générales, français, math, histoire/géo, physique, prennent place dans le programme)
Alternance
2 jours en formation
3 jours en structure
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
octobre
Rentrée :
septembre
Frais de dossier :
0 euro
Déroulement de l’admission
Le candidat(e) participera à un entretien de motivation qui déterminera sa possible admission. Dans le cadre de l’alternance, il est organisé gratuitement des temps de préparation à la recherche d’employeurs (T.R.E.) et des réunions d’informations.
Frais de scolarité
0 euro
Michael Mory
DirecteurFormation non dispensée en mixte sur ce campus.