Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ERUDIS FORMATION Aix-en-Provence (13) 100 Rue Pierre Duhem, 13290 Aix-en-Provence, France
Validation de la formation
Niveau de sortie :
Terminale-Bac
N° titre RNCP :
38625
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 - ASSISTER L’ÉQUIPE COMMERCIALE À LA RÉALISATION DE LA CHAÎNE COMMERCIALE DE LA TPE/PME
- Rassembler les informations relatives au client et aux produits
- Générer les documents commerciaux selon l’étape de réalisation de la vente pour les transmettre au client
- Vérifier la disponibilité des produits pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
- Contrôler la conformité de la vente
- Délivrer une information commerciale pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
- Assurer l’interface entre les acteurs internes et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement.
BLOC 02 - ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN
- Accueillir les contacts entrants en adaptant la réponse à l’interlocuteur pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
- Procéder à des relances en préparant les messages et supports pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements pour optimiser l’efficacité opérationnelle
- Classer les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
- Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service pour réaliser les achats dont il a la charge
BLOC 03 - CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME
- Qualifier les fichiers clients et prospects pour préparer la segmentation du public afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
- Recueillir les besoins des prospects pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
- Réaliser des campagnes d’e-mails pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
- Animer le site internet de l’entreprise pour assurer une présence continue de l’entreprise sur le web
- Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes pour augmenter les opportunités de contacts
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
PRÉREQUIS Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère. Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
toute l'année
Rentrée :
toute l'année
ERUDIS AIX EN PROVENCE
Autres campus ERUDIS FORMATION
La formation est dispensée en initial sur 1 autre(s) campus ERUDIS FORMATION.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 01 - ASSISTER L’ÉQUIPE COMMERCIALE À LA RÉALISATION DE LA CHAÎNE COMMERCIALE DE LA TPE/PME
- Rassembler les informations relatives au client et aux produits
- Générer les documents commerciaux selon l’étape de réalisation de la vente pour les transmettre au client
- Vérifier la disponibilité des produits pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
- Contrôler la conformité de la vente
- Délivrer une information commerciale pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
- Assurer l’interface entre les acteurs internes et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement.
BLOC 02 - ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN
- Accueillir les contacts entrants en adaptant la réponse à l’interlocuteur pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
- Procéder à des relances en préparant les messages et supports pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements pour optimiser l’efficacité opérationnelle
- Classer les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
- Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service pour réaliser les achats dont il a la charge
BLOC 03 - CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME
- Qualifier les fichiers clients et prospects pour préparer la segmentation du public afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
- Recueillir les besoins des prospects pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
- Réaliser des campagnes d’e-mails pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
- Animer le site internet de l’entreprise pour assurer une présence continue de l’entreprise sur le web
- Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes pour augmenter les opportunités de contacts
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
PRÉREQUIS Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère. Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
toute l'année
Rentrée :
toute l'année
ERUDIS AIX EN PROVENCE
Autres campus ERUDIS FORMATION
La formation est dispensée en alternance sur 1 autre(s) campus ERUDIS FORMATION.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.