CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Assistant de Comptabilité et d'Administration (ASCA)

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Présentation de la formation

Présentation de la formation

L’assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE travaille pour les gestionnaires et les responsables de l’entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ERUDIS FORMATION Avignon (84) 95C Allée Camille Claudel Agroparc, 84140 Avignon, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

Terminale-Bac

N° titre RNCP :

38606

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC 01 : E1 – GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable
BLOC 02 : E2 - METTRE EN OEUVRE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
  • Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques
BLOC 03 : E3 - AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
REMISE À NIVEAU - 35H

La remise à niveau relative au programme de formation ASCA va permettre au stagiaire d’acquérir les bases fondamentales liées aux documents commerciaux et à la facturation avant d’aborder les notions comptables.

  • Etablissement d’une facture (de doit, d’avoir) avec calculs à connaître (remise, rabais, ristourne, escompte, TVA, HT, TTC…) ;
  • Les moyens de règlement et d’encaissement (espèces, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement automatique…)
  • Les règlements/encaissements au comptant ;
  • Les autres documents bancaires (avis de débit/ crédit, le relevé bancaire) ;
  • Les mouvements internes de trésorerie (remise/ retrait d’espèces en banque, virement entre comptes) ;
  • Les effets de commerce (traites) ;
  • Les calculs de coûts commerciaux simples (marges, coût de revient) ;
  • Mise en œuvre d’une facture et de calculs de coûts sur logiciel tableur EXCEL

Logiciels étudiés :

Word, Excel, EBP Compta

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

PRÉREQUIS Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère. Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP) Ou une 1ère expérience dans le domaine tertiaire (comptabilité, secrétariat) Connaissances de base en informatique / bureautique

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : toute l'année
Rentrée : toute l'année

En savoir plus

ERUDIS FORMATION

Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC 01 : E1 – GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable
BLOC 02 : E2 - METTRE EN OEUVRE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
  • Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques
BLOC 03 : E3 - AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

PRÉREQUIS Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère. Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP) Ou une 1ère expérience dans le domaine tertiaire (comptabilité, secrétariat) Connaissances de base en informatique / bureautique

Processus d’admission

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Inscription : toute l'année
Rentrée : toute l'année

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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.